Film du mois

L'Homme Aux Mille Visages

L'Homme Aux Mille Visages

de Sonia Kronlund

Genre : Documentaire

Nationalité : France

Année de sortie : 2024

Durée : 01h30

Version : Couleur

Sonia Kronlund anime et produit, depuis 2002, l’émission Les Pieds sur terre, sur France Culture. Également auteure et documentariste, elle signe avec L’Homme aux mille visages son second long métrage documentaire après l’étonnant Nothingwood en 2017.

Le sujet de ce nouveau film n’est pas banal. Au départ, Sonia Kronlund est contactée par une amie d’amie qui lui raconte son histoire, qui devient ainsi un épisode de son émission de radio (le podcast est toujours disponible sur le site de France Culture sous le même titre que le film). Donc, au départ, il y a une femme qui découvre qu’Alexandre, l’homme avec qui elle vit, médecin brésilien, chirurgien dans un hôpital d’Île-de-France, et dont elle est enceinte, n’est pas du tout celui qu’il dit être. Il ne s’appelle pas comme il le prétend, n’est pas médecin (d’ailleurs il ne travaille pas du tout) et n’a pas non plus les origines et la famille qu’il dit avoir. Mais ses découvertes ne s’arrêtent pas là quand elle comprend qu’il vit, également sous fausses identités, avec trois autres femmes, en France du moins... Mais ce n’est que le point de départ de ce qui est désormais cette étonnante œuvre car, à partir de là, Sonia Kronlund va décider d’aller plus loin, de mener l’enquête et de tenter de retrouver l’imposteur...

Comme souvent, on est éberlué tant la réalité dépasse la fiction. Comment celui qui se fait appeler Alexandre, mais aussi Ricardo ou Daniel, qui se dit chirurgien, mais aussi ingénieur, qui vient d’Argentine quand ce n’est pas du Brésil, a-t-il réussi à mener de front ces vies multiples et à séduire ceux et celles qu’il a croisés et que tous définissent par sa gentillesse, son attention aux autres ? Quasi fasciné par cette personnalité troublante, on suit l’enquête en allant de surprise en surprise. À sa suite on va voyager d’Amérique du Sud en Pologne, le dernier pays où notre homme aux mille visages se trouve peut-être…mais pas question de trop en dévoiler tant il faut conserver de la surprise à cette histoire digne des meilleurs polars.

Si le film est très réussi c’est, bien sûr, parce que l’enquête est passionnante, mais c’est aussi grâce à l’implication personnelle de la réalisatrice et à la forme troublante qu’elle utilise. En effet, si certaines femmes témoignent face caméra, d’autres ont refusé mais accepté que leurs propos soient rejoués par des actrices. Cet entremêlement de vrai et de faux apporte une dimension supplémentaire et vertigineuse à ce projet hors normes qui questionne tout en provoquant une grande jubilation.

JF

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Du Mercredi 24 Avril 2024 au Mardi 30 Avril 2024

Du Mercredi 1 Mai 2024 au Mardi 7 Mai 2024

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Récit plein de rythme autour d’une enquête ou d’une traque pugnace et malicieuse d’un personnage qui tient à la fois de Landru (les meurtres en moins tout de même) et de Madoff, à l’heure de la mondialisation et du tout (ou presque) numérique . Pour construire cette vengeance très maîtrisée au nom de toutes les femmes abusées, comme elle le fut elle même par le passé, Sonia Kronlund a fait le choix de l’humour (c’est rarement le cas dans son émission Les pieds sur terre), ça nous convient plutôt. Pour autant, le mystère autour de Ricardo-Alexandre-Daniel et de son devenir est loin d’être totalement dissipé, on reste stupéfait sans réussir à le détester. Il demeure également entier en ce qui concerne notre propension à succomber à la séduction.
    PS Il est dommage que la sono défaillante des Studio ait rendu difficilement audible la discussion avec la réalisatrice lors de l’avant première.

    Commentaire de Thierry FOULLON |

    Incroyable ce personnage , plutôt que 1000 visages je dirais 1000 vies : cet homme visiblement mythomane veut tout simplement vivre plusieurs vies avec plusieurs femmes...je ne pense pas que ce soit un escroc, il apparait tout à fait sympathique, bien que dans sa tête il y ait plusieurs identités. On assiste à son mensonge et c'est assez jouissif.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte