Une jeune fille qui va bien

Une jeune fille qui va bien

de Sandrine Kiberlain

Avec
Rebecca Marder
André Marcon
Anthony Bajon

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2022

Durée : 01h38

Version : Couleur

Public : Tout public

Irène, jeune fille juive de 19 ans, rêve de théâtre et d’amour. Mais nous sommes dans le Paris occupé de 1942 et, très insouciante, elle ne voit pas se resserrer autour d’elle l’étau de la haine et de la peur : c’est toute sa vie qui s’apprête à basculer. Pour son premier long métrage Sandrine Kiberlain fait le pari risqué de choisir un contexte qui a donné lieu à de nombreuses fictions mais évite le sentimentalisme et la reconstitution minutieuse. L’optimisme et la vitalité de son héroïne, qui choisit le déni pour se rassurer, sont au centre de ce film très attachant dont les critiques saluent le ton juste, la maîtrise du hors-champ et la performance de la jeune Rebecca Marder.

Retrouvez des ouvrages et DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

Auteur : Sean Hepburn-Ferrer, à la cote M 791.434.2 HEP

  • Papicha de Mounia Meddour, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio

Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 26 Janvier 2022 au Mardi 1 Février 2022
  • Semaine du Mercredi 2 Février 2022 au Mardi 8 Février 2022
  • Semaine du Mercredi 9 Février 2022 au Mardi 15 Février 2022
  • Semaine du Mercredi 16 Février 2022 au Mardi 22 Février 2022

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    J’ai trouvé ce film très ennuyeux, manque de rythme, la fin est plutôt intéressante. La vie de Irène est pathétique, lorsqu’elle interagit avec des gens, elle installe beaucoup de malaise selon mon avis. Cela reste un bon film car on a envie de connaitre la fin. Le film est devenu surprenant lorsqu’on a su que Irène était juive, cela était épatant de la part du réalisateur.
    Bilan : bon film, surprenant et intéressant, manque d’action et de divertissement.
    Titouan, stagiaire 3ème - collège Bergson, Saint Cyr sur Loire

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Mon avis est mitigé car durant tout le début du film nous ne savons pas à quoi s’attendre, les séquences étaient longues et ennuyeuses. Le film fut bien quand Irène et sa famille ont dû mettre la croix de David. Je trouve que ce film aborde bien le traitement que les juifs ont subi par les nazis en montrant la vie personnelle et familiale de Irène contrairement à la plupart des films qui abordent ce sujet. Et je trouve que la mode vestimentaire et musicale ne correspondent pas à l’époque.
    Amine, stagiaire 3ème - collège Anatole France, Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Un film intéressant à partir de 1 heure car il inscrit sur les papiers d’identités juif/juive, avant cette heure on suit la vie pathétique de Irène. On ne la voit faire que des répétitions gênantes à chaque fois qu’elle interagit avec des gens, elle installe une ambiance gênante. On finit par se demander si elle est autiste ou pas. Ce film manque de rythme, les rares scènes intéressantes avant les 43 dernières minutes sont la panique et la peur du grand-père et de la grand-mère.
    Bilan : Un film qui aurait pu être mieux, une très bonne réalisation de Sandrine Kiberlain mais une mauvaise écriture.
    Grégoire, stagiaire 3ème - collège Jean-Philippe Rameau, Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Le début de ce film m’a beaucoup ennuyé car le fait de suivre la vie artistique du protagoniste nous plonge dans une profonde monotonie. Je pense que le film devient intéressant à partir du moment où l’on évoque les papiers d’identité et l’appartenance à un peuple.
    Je pense que la réalisation du film est bonne mais que le scénario laisse à désirer.
    Jules, stagiaire 3ème - collège Sacré coeur, Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Un film qui met du temps à se faire comprendre (au bout d’une heure !). Si la réalisatrice ne nous donne pas toutes les informations, c’est pour nous laisser deviner ce qui se passe ou ce qui va se passer.
    Le dernier instant en particulier nous laisse dans l’incompréhension car on voit juste une silhouette habillée en noir. On peut donc, avec un peu de logique, deviner ce qui va se passer.
    Cependant , le principal défaut de ce film est qu’il n’y a aucune indication historique. On comprend que le film se passe pendant l’occupation française de la Seconde guerre mondiale quand la famille doit porter l’étoile jaune.
    Marcelin, stagiaire 3ème - collège Arche du Lude, Joué lès Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    J’ai trouvé le début de ce film assez vide et trop inintéressant car les événements ne sont pas très variés entre eux et l’histoire est assez lente.
    Cependant, vers le milieu du film, nous apprenons qu’Irène et sa famille sonts juifs, ils vont donc petit à petit subir un comportement antisémite des autres, ce qui donne un vrai intérêt au film. J’ai trouvé dommage que l’histoire finisse mal et que nous ne soyions pas au courant du résultat de l’audition théâtrale, mais si cela m’a déçu, cela prouve aussi que l’histoire est bien faite et que nous nous identifions bien aux personnages, et donc que nous ressentons bien leurs sentiments.
    Malgré la première partie que j’ai trouvée plutôt décevante, mon avis est plutôt positif grâce au milieu et à la fin du film.
    Marin, stagiaire 3ème - collège Rabelais, Tours

    Commentaire de EVELYNE PLUMECOCQ |

    J'ai trouvé que pour un premier film Sandrine Kiberlain, maitrise de façon admirable son intrigue. L'histoire est bouleversante, les acteurs sont formidables, notamment Rebecca Marder qui est lumineuse ( une jeune actrice que l'on reverra certaiment sur tous nos écrans). Le choix de n'avoir pas voulu en faire un film d'époque le rend beaucoup plus proche de nous. On est avec tous ces jeunes comédiens, ils nous touchent encore plus.
    Et oui on peut être en 1942 et danser sur du ... Tom Waits ! Un premier film à ne pas manquer !

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Félicitations aux stagiaires de 3ème qui se sont lancés dans l'activité critique. En souhaitant qu'ils continuent dans cette voie.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte