
Spotlight
de Tom McCarthy
Genre : Drame
Nationalité : U.S.A
Année de sortie : 2016
Durée : 02h08
Version : Couleur
Public : Tout public
Le film est inspiré de faits réels. Boston, 2001 : le nouveau rédacteur en chef veut relancer le Boston Globe, qu’il trouve ronronnant dans une confortable routine. Une équipe spéciale de journalistes, Spotlight (projecteur), est donc chargée d’enquêter sur un curé accusé d’avoir violé, en 30 ans, des dizaines de jeunes paroissiens. L’enquête durera un an, se heurtant à de nombreux obstacles : s’attaquer à l’Église catholique, surtout à Boston, n’est pas sans risque. Ce qu’ils vont découvrir fera l’effet d’une bombe.
Les critiques s’accordent à souligner une « évidente et indéniable réussite » qui trouve « la distance parfaite entre le film à suspense et le film-dossier, entre le plaisir et la colère, l’entertainment et l’indignation ».
Sources : dossier de presse.
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 27 Janvier 2016 au Mardi 2 Février 2016
- Semaine du Mercredi 3 Février 2016 au Mardi 9 Février 2016
- Semaine du Mercredi 10 Février 2016 au Mardi 16 Février 2016
- Semaine du Mercredi 17 Février 2016 au Mardi 23 Février 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Ce film est, selon moi, très réussi. Scénario inspiré de faits réels et enquête journalistique haletante, mise en scène bien huilée, musique pas trop envahissante, le tout au service d’un propos : les dérives provoquées par la solidarité de classe. Ici, pas de manichéisme, pas de vrais héros, mais des journalistes passionnés, engagés, qui réalisent petit à petit, qu’ils ont eux-mêmes quelques responsabilités dans cette histoire. Ce qui est en jeu dans ce film, c’est le fonctionnement de la société occidentale dans son ensemble, avec ses perversions, ses lâchetés, son sens de la communauté et l’omerta qui en découle. Mais bien sûr, ici, ce sont surtout les catholiques qui sont visés, avec les frustrations engendrées par le célibat des prêtres. Au bout du compte, beaucoup de victimes, de nombreux coupables, et aussi, tous ceux qui n’ont rien dit, par lâcheté, hypocrisie, ou solidarité de classe. Spotlight est un film nécessaire et passionnant.
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Nous sommes ici dans la grande tradition du cinéma américain de défense et d'illustration du 4ème pouvoir face aux autres institutions dominantes. Beaucoup de savoir faire professionnel, devant et derrière la caméra, au service de l'efficacité du récit, rien à redire.
Mais s'agit il d'une réalité ou de la construction d'un mythe, fondé sur quelques faits plutôt rarissimes ? Ce que l'on peut observer dans notre pays ne confirme que très peu souvent la réalité de cette indépendance ici valorisée. Chez nous la presse qu'elle soit écrite ou bien télévisée opère principalement dans un registre d'accompagnement et de renforcement des institutions du pouvoir économique et politique plus que de contestation.
Personnellement j'aurais trouvé intéressant de pouvoir regarder cette histoire à partir des coulisses de l'église catholique elles mêmes plus que de celles d'une salle de rédaction. Il me semble qu'il y aurait eu davantage à apprendre.
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Alire: http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/spotlight.html
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte