Razzia
de Nabil Ayouch
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2018
Durée : 01h59
Version : Couleur
Public : Tout public
Un maître dans le Haut Atlas, une femme berbère délaissée, son fils devenu serveur à Casablanca et ami du patron juif, un garçon des beaux quartiers qui nait à son homosexualité… Le scandaleux réalisateur des Chevaux de Dieu et de Much Loved (toujours interdit au Maroc), propose avec ce nouveau film une fresque à la dimension épique qui entremêle cinq destins depuis les années 80 jusqu’à nos jours.
Co-écrit avec la journaliste et scénariste Maryam Touzani, qui joue aussi le premier rôle, le film exprime une soif de liberté qui couve derrière l’apparence d’une sage monarchie : « Le film parle de gens en quête de liberté, de droit d'exprimer leurs pensées et de parler des questions qui leur importent. En particulier, le droit des femmes à atteindre cet objectif, car je pense que cela devient de plus en plus difficile pour les femmes d'être libres dans le Maroc moderne... »
Quelques images de la rencontre avec Nabil Ayouch et Maryam Touzani lors de l'avant première du 9 mars 2018 :
Vendredi 9 mars à 19h45, avant-première du film et rencontre avec le réalisateur Nabil Ayouch et Maryam Touzani (actrice et co-scénariste)
Le vendredi 9 mars 2018, le réalisateur Nabil Ayouch et Maryam Touzani (actrice et co-scénariste) sont venus présenter leur film Razzia.
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 7 Mars 2018 au Mardi 13 Mars 2018
- Semaine du Mercredi 14 Mars 2018 au Mardi 20 Mars 2018
- Semaine du Mercredi 21 Mars 2018 au Mardi 27 Mars 2018
- Semaine du Mercredi 28 Mars 2018 au Mardi 3 Avril 2018
- Semaine du Mercredi 4 Avril 2018 au Mardi 10 Avril 2018
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Foisonnant, complexe, riche, passionnant, ce film de Nabil Ayouch est tout cela. Il décrit la société marocaine d’aujourd’hui dans toute sa complexité, sa modernité et son conservatisme, ses inégalités sociales, ses minorités religieuses, le réalisateur brasse tout ça en brossant le portrait de cinq personnages principaux très différents. Chacun se bat ou réagit, à sa manière, mais ce qui ressort surtout, c’est leur solitude.
Les références à « Casablanca » le chef-d’œuvre de Curtiz sont une excellente idée, notamment avec le côté factice (pas un plan n’a été tourné à Casablanca), romantique, qui contraste singulièrement avec l’atmosphère de « Razzia » alors que, d’autre part, le parallèle entre les résistants du film de Michael Curtiz et les personnages de Nabil Ayouch qui tentent eux aussi de résister est saisissant.
Razzia est in film magnifique, aussi fort et percutant que « Much loved », le précédent film du réalisateur. Il nous bouleverse et nous secoue, en nous donnant de l’espoir, surtout à travers le personnage de Salima. La femme est l’avenir de l’homme…
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte