Pour la France
de Rachid Hami
Genre : Drame
Nationalité : Taiwan
Année de sortie : 2022
Durée : 01h53
Version : Couleur
Public : Tout public
Lors d’un rituel d’intégration dans l’École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, meurt. L’Armée peine à reconnaître ses responsabilités. Son grand frère Ismaël cherche la vérité. En plongeant dans les souvenirs de leur enfance à Alger, les derniers moments ensemble à Taipei, l’enquête fait ressurgir douleurs, rancœurs et reproches…
L’intrigue est issue d’un drame personnel vécu par R. Hami. Le film allie qualités de mise en scène et finesse d’écriture permettant de tisser un grand drame intimiste.
---------------------------------------------------------
L'émission Envoyé Spécial parle de ce film dans l'édition du jeudi 9 février 2023 :
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-il-revait-de-servir-la-france-rachid-hami-a-realise-un-film-en-memoire-de-son-frere-jallal-mort-noye-lors-d-un-bahutage-a-saint-cyr_5646575.html
Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
- L’Armée à l’écran
Auteur : Sébastien Denis, édité par C. Corlet - 2004, à la cote 791.435 DEN
Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 8 Février 2023 au Mardi 14 Février 2023
- Semaine du Mercredi 15 Février 2023 au Mardi 21 Février 2023
- Semaine du Mercredi 22 Février 2023 au Mardi 28 Février 2023
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
« Pour la France » , c’est ce qui fait l’objet de négociations serrées entre la famille d’Aissa le jeune officier décédé et l’institution militaire fautive mais droite dans ses bottes. Rachid Hami, refusant toute dénonciation du racisme institutionnel, tient à souligner que le colonel français Messaoudi n’est pas le moins rigide dans cette confrontation.
Mais, à mon avis, l’essentiel du film n’est pas là mais plutôt dans la question « pour Ismael ? » C’est, en effet, à son travail du deuil en train de se faire , à travers les souvenirs convoqués, plus souvent malheureux qu’heureux , que se consacre le réalisateur. L’enjeu, c’est bien lui, le frère aîné, en qui tout le monde et lui le premier ne voit qu’un raté perdu dans une carrière de petit délinquant de banlieue dont on va jusqu’à refuser les cadeaux comme si ils étaient empoisonnés. Et à qui on renvoie (même sa mère dont il a pourtant , enfant, pris le parti contre son père) sans cesse l’image de son frère si brillant et si ambitieux. La scène finale sur des paroles de rap enflammées (hélas pas aisément saisissables) ouvre la possibilité d’une reconstruction.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte