Police
de Anne Fontaine
Genre : Thriller
Nationalité : France
Année de sortie : 2020
Durée : 01h38
Version : Couleur
Public : Tout public
Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés de reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend qu’il risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper...
Pour son 17e film, la réalisatrice de Gemma Bovery (14), Les Innocentes (16), Marvin ou la belle éducation (17), Blanche comme neige (19), qui aime être là où on ne l'attend pas, continue à surprendre en adaptant le roman éponyme d’Hugo Boris. Le formidable trio d’acteurs français entoure Payman Maadi (Ours d’argent du meilleur acteur à Berlin en 2011 pour Une séparation). Virginie Efira confirme qu'elle est devenue l'une des plus grandes actrices hexagonales. DP
"Que faire ? Quel risque prendre ? Jamais le trajet de Paris à Roissy, avec détour par la banlieue nord, n’a semblé si riche en péripéties." (Le Monde)
Séance unique le vendredi 25 mars à 19h45 - Ciné-débat sur les droits et l’accueil des étrangers en France, organisé en partenariat avec l’Association Tourangelle des Juristes Publicistes, en présence d’un représentant de la CIMADE et d’un professeur de la faculté de droit de Tours.
Tarif unique à 4,10 euros !
Retrouvez des ouvrages et DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
Auteur : Catherine Blangonnet-Auer, édité par Images documentaires - 2016, à la cote 791.435.1 BLA
- L’État du Texas contre Melissa de Sabrina Van Tassel, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio
Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 2 Septembre 2020 au Mardi 8 Septembre 2020
- Semaine du Mercredi 9 Septembre 2020 au Mardi 15 Septembre 2020
- Semaine du Mercredi 16 Septembre 2020 au Mardi 22 Septembre 2020
- Semaine du Mercredi 23 Septembre 2020 au Mardi 29 Septembre 2020
- Semaine du Mercredi 23 Mars 2022 au Mardi 29 Mars 2022
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Il y a un gros risque de malentendu avec la programmation de ce film au moment où l’institution policière est largement remise en cause (affaire Cédric Chouviat par exemple). Le propos d’Anne Fontaine est, en effet, plus psychologisant que politique même si la stratégie d’expulsion des demandeurs d’asile est au centre de ce récit.
Son originalité réside dans la constitution d’un trio (peut être un peu trop bien choisi), là où d’autres films portant également sur des cas de conscience contemporains (Corporate, Ceux qui travaillent…) focalisaient sur un seul personnage. Une longue introduction nous introduit d’ailleurs dans leurs problématiques individuelles et personnelles, non sans redondances pas forcément utiles. Après cette première demi heure, nous entrons dans le cœur du film , un huis clos nocturne et tendu dans une fourgonnette de police entre le commissariat et l’aéroport pour livrer un demandeur d’asile à la police des frontières qui doit l’expulser. Enfin, les scènes finales renvoient les personnages à leurs vies privées bouleversées par l’ épisode qu’ils viennent de traverser.
La morale de l’histoire, c’est que les policiers sont des hommes et des femmes comme les autres. On s’en serait un peu douté, mais de là à transgresser les ordres, on aimerait bien y croire.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte