
Omar
de Hany Abu-Assad
Genre : Drame
Nationalité : Palestine
Année de sortie : 2013
Durée : 01h37
Version : Couleur
Public : Tout public
Trois copains d’enfance, Omar, Tarek et Amjad, essaient de vivre une vie à peu près normale dans une petite ville de Cisjordanie occupée et coupée en deux par un kafkaïen mur de séparation. Omar est amoureux de Nadia, la sœur de Tarek, et il économise sa paie de boulanger pour pouvoir se marier avec elle.
Ecœurés par les humiliations de l’occupation, les trois copains décident de former une cellule de résistance et d’abattre un soldat israélien. Peu après la réussite de leur action, Omar est arrêté par l’armée, torturé, longuement détenu. Son seul espoir de retrouver la liberté : la promesse de trahir ses amis…
Entièrement joué et tourné par des acteurs et des techniciens palestiniens, le nouveau film de Hany Abu-Assad est aussi passionnant que « Paradise Now » qui racontait comment deux jeunes palestiniens se préparaient à un attentat suicide. Cette fois-ci, il réussit un thriller efficace, au niveau de ceux du cinéma américain qu’il affectionne, brillamment filmé et avec des interprètes formidables. Il nous fait vivre de l’intérieur les dilemmes dans lesquels vivent les Palestiniens et comment le soupçon gangrène peu à peu les amitiés et les amours. Car s’il est un formidable film d’action aux résonnances politiques, c’est avant tout une très touchante histoire d’amour et d’amitié…
« Omar » a obtenu le prix « Un certain regard » au dernier festival de Cannes
DP
+ court-métrage : La Quarantième marche, de Nicolas Saada, avec Grégoire Leprince-Ringuet, Marie Carpentier (6')
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 16 Octobre 2013 au Mardi 22 Octobre 2013
- Semaine du Mercredi 23 Octobre 2013 au Mardi 29 Octobre 2013
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
« Room 514 » nous donnait à voir, depuis le côté Israélien, les contradictions qui travaillent l’État sioniste, « Omar » nous montre, de très brillante façon, tout le tragique de la situation des jeunes Palestiniens pris dans la nasse.
Commentaire de L. |
Omar est un thriller sur un sujet géopolitique complexe, filmé avec virtuosité. Les scènes d'action, sont très maîtrisées, mais les scènes d'intimité, que ce soit les séquences fraternelles entre amis ou des moments de grande tendresse avec la douce Nadia, tout est magnifiquement montré. On oscille entre action et scène de genre, dans un bel équilibre. La ville offre un cadre particulièrement bien traité. Les dédales des ruelles, les maisons à l'abandon, l'aspect désert de certains quartiers, puis les souks, forment un environnement prégnant, essentiel dans le récit, et un élément souvent salvateur pour notre héros. Omar est une tragédie violente qui offre une réflexion intense sur l'état de la Cisjordanie.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte