Ni chaines ni maitres
de Simon Moutaïreau
Genre : Drame,
Nationalité : France
Année de sortie : 2024
Durée : 01h38
Version : Couleur
Public : Tout public
L’histoire se passe en 1759, sur l’Isle de France (actuelle île Maurice). Deux esclaves, Massamba et sa fille Mati, rêvent d’échapper à la peur, au travail épuisant dans la plantation et aux violences quotidiennes. Une nuit, Mati s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Son père, Massamba, pour retrouver sa fille, n’a d’autre choix que de devenir un « marron », un fugitif qui a rompu avec l’ordre colonial.
Voici un film rare ; non seulement il traite de l'esclavage ce qui est un vraie rareté dans la cinématographie française qui s'est peu penchée sur ces heures sombres de l'histoire nationale mais il le fait dans un récit dont les héros sont deux esclaves noirs. Interprétés par deux formidables acteurs sénégalais Ibrahima Ndya Tchie et Anna Thiadoum qui jouent en... wolof.
Filmé à l'Ile Maurice, dans de magnifiques décors extérieurs, le film n'est pas un acte de contrition (les colons ne sont pas tous "méchants") mais un film de révolte et d'action (une longue poursuite dans la forêt qui s'apparente à un survival movie). Un film important car il montre les exclaves non seulement comme des victimes d'un système injuste mais comme des êtres humains, sensibles, beaux et fiers ! DP
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 16 Octobre 2024 au Mardi 22 Octobre 2024
- Semaine du Mercredi 23 Octobre 2024 au Mardi 29 Octobre 2024
- Semaine du Mercredi 30 Octobre 2024 au Mardi 5 Novembre 2024
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte