
Mon Fils
de Eran Riklis
Genre : Drame
Nationalité : Israël
Année de sortie : 2015
Durée : 01h44
Version : Couleur
Public : Tout public
Iyad, qui a grandi dans une ville arabe en Israël, intègre à 16 ans un internat juif prestigieux de Jérusalem. Premier – et unique – Arabe à y être admis, il est peu à peu accepté par ses camarades. Il n’a cependant qu’un seul et véritable ami, Yonatan, un jeune atteint d’une maladie héréditaire. Iyad, devenu proche de sa famille, procure du soutien et de la force à Edna, la mère de Yonatan. Iyad prend vite la place du deuxième fils dans la famille…
Mon fils est l’adaptation de romans de Sayed Kashua, Les Arabes dansent aussi et LaDeuxième personne. Ce critique de cinéma est coscénariste du film avec E. Riklis. Le réalisateur de La Fiancée syrienne (2004) et Les Citronniers (2008) aborde ici un thème central, celui de l’identité : « toujours définis par notre identité physique, émotionnelle, religieuse, nationale, et nous souffrons constamment de préjugés à l’égard de telle ou telle autre identité, ce qui engendre des malentendus et des conflits violents ».
Un film fort !
Source : dossier de presse
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 11 Février 2015 au Mardi 17 Février 2015
- Semaine du Mercredi 18 Février 2015 au Mardi 24 Février 2015
- Semaine du Mercredi 25 Février 2015 au Mardi 3 Mars 2015
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de CP |
Ce qui est intéressant dans ce film, c'est le regard porté par un cinéaste juif sur la cohabitation difficile des arabes et des juifs au sein même de la société israélienne.
Eran Riklis le fait à travers l'histoire d'un jeune palestinien brillant, admis dans un internat juif prestigieux, qui tout en faisant face à l'isolement, à l'ostracisme, va aussi trouver une seconde famille dans un foyer juif.
Réflexion sur l'identité, sur la complexité de la société israélienne. Y a t-il un avenir pour les arabes israéliens, pour une cohabitation pacifique entre les 2 communautés? Ou plus grave, comme Iyad, doivent-ils renoncer à être eux-mêmes?
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte