
Michael Kohlhaas
de Arnaud des Pallières
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2013
Durée : 02h05
Version : Couleur
Public : Tout public
XVIème siècle. Michael Kohlhaas, marchand de chevaux, mène une vie familiale paisible dans les Cévennes. Mais, victime d'injustice de la part d’un seigneur, cet homme pieux et intègre va lever une armée, s’opposant ainsi avec violence à la société en place. Son idéal de justice va l’amener à mettre le pays à feu et à sang afin de faire rétablir son droit.
Après Adieu (2003), Parc (2006) et Poussières d’Amérique (2011) notamment, Arnaud des Pallières adapte ici librement le court roman éponyme de Heinrich Von Kleist abordant l’histoire bien réelle d’un marchand. Il fallait de l’audace pour porter à l’écran Michael Kohlhaas, chef d’œuvre de la littérature allemande, qui a mené Franz Kafka au désir d’écriture ! Avec Mads Mikkelsen en héros tragique (Casino royal, After the wedding, La Chasse, Royal Affair…) qui est magistral – certains disent sublime, époustouflant – (et la distribution entière laisse rêveur), une mise en scène sobre, majestueuse et efficace, un décor naturel très présent, parfois austère, un remarquable travail sur le son, Michael Kohlhaas est « Un film d'une beauté à couper le souffle, vertigineux » (L’Humanité). L’histoire de cet homme solitaire n’offre pas seulement « Une réflexion épique sur le pouvoir et la justice » (Le Monde), c’est d’abord un grand moment de cinéma !
Sources : dossier de presse, lemonde.fr, next.liberation.fr.
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 14 Août 2013 au Mardi 20 Août 2013
- Semaine du Mercredi 21 Août 2013 au Mardi 27 Août 2013
- Semaine du Mercredi 28 Août 2013 au Mardi 3 Septembre 2013
- Semaine du Mercredi 4 Septembre 2013 au Mardi 10 Septembre 2013
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Mickaël Serre |
Une grande déception ! Le sujet du film est intéressant mais sa mise en images est catastrophique. La faute principalement aux conséquences d'une production internationale: le choix de Mads Mikkelsen était judicieux pour le personnage de Michel Colas sauf que je n'ai compris que la moitié de ses phrases (heureusement le personnage est plutôt taiseux), un dialogue est en allemand (?!), un seul personnage, celui de Sergi Lopez, parle en Occitan mais il n'est à l'écran que cinq minutes alors que tous les personnages sont sensés parler cette langue (enfin tous ou personne si la réalisation était cohérente). Je sais bien que la recherche de financements est malheureusement la préoccupation principale du cinéma aujourd'hui mais cela se fait ici au détriment du film: le syndrome français de faire un film pour faire un film. D'ailleurs, Michael Kholhass est atteint aussi des tics du cinéma d'auteur français: plans qui s'étirent jusqu'à l'ennui, du réalisme pour le réalisme, ... Seul point positif les magnifiques paysages des Cévennes remarqueblement filmés: chapeau au directeur de la photographie!
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte