Mémoires d’un escargot
de Adam Elliot
Genre : Animation,Drame
Nationalité : Australie
Année de sortie : 2025
Durée : 01h34
Version : Couleur
Public : Tout public
Grace Pudel, née avec une fente labiale et objet de moqueries, trouve un refuge en s’identifiant aux escargots qu’elle élève et en collectionnant les objets qui les représentent. Elle est néanmoins heureuse près de Gilbert, son frère jumeau, et de leur père aimant, mais un peu trop porté sur la bouteille. Quand ce dernier décède elle est séparée de son frère et mise en famille d’accueil. Sa rencontre avec Pinky, une dame âgée excentrique, assez portée sur le sexe et dont le titre de gloire est d’avoir joué au ping-pong avec Fidel Castro, va transformer sa vie...
D’une exceptionnelle profondeur, le film réussit un incroyable et délicat équilibre en émotions fortes et bouffées d’air frais farfelues. Sous sa rudesse la tendresse est permanente ; sous ses apparences sinistres cette ode à l’acceptation est en réalité une œuvre totalement lumineuse, débordante d’humanité. Et puis, techniquement le rendu est éblouissant, le cinéaste accordant de l’importance au moindre détail de son univers. La fascination commence dès le bluffant générique de début pour ne s’arrêter qu’une heure et demie plus tard, à la fois épatés devant tant de brio et totalement bouleversés par notre rencontre avec cette inoubliable Grace.
Cristal d’or au dernier festival International du Film d’Animation d’Annecy
JF
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 15 Janvier 2025 au Mardi 21 Janvier 2025
- Semaine du Mercredi 22 Janvier 2025 au Mardi 28 Janvier 2025
- Semaine du Mercredi 29 Janvier 2025 au Mardi 4 Février 2025
- Semaine du Mercredi 5 Février 2025 au Mardi 11 Février 2025
- Semaine du Mercredi 12 Février 2025 au Mardi 18 Février 2025
- Semaine du Mercredi 19 Février 2025 au Mardi 25 Février 2025
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Marie-France CONIN |
Si la création plastique et l’animation créent un monde tourmenté plein de surprises et d’originalité, le « discours » qui tente de nous faire explorer l’histoire de Grâce est une logorrhée qui va parfois jusqu’à détruire le visuel: nombreux lieux communs et surtout redondances, banalités; le choix d’une voix off qui raconte le passé est contradictoire avec l’image qui la vit. Il me vient l’idée de regarder à nouveau … sans paroles ….mais avec la musique !!! pour me rendre compte de ce qu’il serait indispensable d’expliquer , et que ne traduisent pas les multiples expressions des visages des protagonistes ….
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte