Maman a tort
de Marc Fitoussi
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : France
Année de sortie : 2016
Durée : 01h50
Version : Couleur
Public : Tout public
À 14 ans, Anouk, élève de troisième, devait faire son stage d’observation à la télévision mais la veille, le stage est annulé. En désespoir de cause, sa mère, l’accueille dans la grande société d’assurance où elle est cadre. Anouck découvre alors dans le monde de l'entreprise, avec ses petits arrangements et ses grandes lâchetés ; elle se rend compte qu’elle ne connaît pas vraiment sa mère. Jusqu’à ce qu’elle découvre un secret qui la révolte…
Marc Fitoussi est un des auteurs de comédies françaises qui arrivent à concilier succès critique et public avec La Vie d'artiste (07) qui lui avait valu le prix Michel d'Ornano récompensant la meilleure première œuvre française, Copacabana (10) et Pauline détective (12). Il abordait un registre plus grave avec La Ritournelle (14) où Huppert et Darroussin incarnait un couple d'éleveurs miné par la routine.
Avec Maman a tort, c'est à un parcours initiatique auquel il nous convie, une forme d'adieu à l'enfance... En prenant au pied de la lettre le terme « stage d’observation », il met en scène un regard sans concession sur le monde des adultes, dans un film à la fois drôle et grave. Pour son premier rôle, la jeune Jeanne Jestin est réellement épatante !
DP
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 9 Novembre 2016 au Mardi 15 Novembre 2016
- Semaine du Mercredi 16 Novembre 2016 au Mardi 22 Novembre 2016
- Semaine du Mercredi 23 Novembre 2016 au Mardi 29 Novembre 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
On a eu raison d’aller voir « Maman a tort ».
Même si parfois le trait est forcé (vision d’adolescente?), le conte initiatique ouvert dans une parenthèse d’entre deux boums mérite notre intérêt. Le très anodin stage en entreprise d’Anouk, purge pour tout le monde comptera finalement dans sa vie. Il marquera pour cette mi enfant mi adulte, mi naïve mi initiée (ce qui entraîne des situations et des dialogues parfois cocasses) la fin d’une vision enchantée à l’égard de sa mère, mi bourreau mi victime, et des adultes en général largement détruits par le travail dégradé sous la tyrannie managériale. Sa propre image n’en sortira pas tout à fait indemne non plus : elle échoue dans son entreprise de justicière et elle est elle même amenée à des compromissions au détriment de sa sincérité.
Son hurlement final est il un cri d’horreur ou bien un cri de délivrance ? Marc Fitoussi nous laisse la liberté de l’interpréter à notre convenance.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte