Little Girl Blue
de Mona Achache
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2023
Durée : 01h35
Version : Couleur
Public : Tout public
Une montagne de documents – monceaux de lettres et d’enregistrements, carnets, photos et témoignages par milliers – voilà ce que découvre Mona Achache après le suicide de de sa mère , Carole, romancière et photographe de plateau pour Losey, Sautet, Tavernier en 2016..; Toutefois, les secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors naît un projet, celui, par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, de ressusciter sa mère pour rejouer sa vie et essayer de la comprendre.
Si vous aimez vivre une expérience de cinéma hors norme, entre fiction et réalité... Si vous voulez voir l'immense actrice Marion Cotillard devenir sous nos yeux la mère de Mona, ne ratez pas ce film fascinant !
Malgré le faible budget et les seulement 15 jours de tournage, la réalisatrice parvient à créer un dispositif magique. A travers une histoire très intime, le film parvient à parler des grandes étapes d'un passé collectif et à donner une véritable leçon sur ce qu'est le métier d'actrice. Malgré la douleur du propos, Little Girl Blue parvient à filmer une réconciliation post mortem. Bouleversant ! DP
Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
- Tout sur ma mère, Todo sobre mi madre
Auteur : Pedro Almodovar, édité par Cahiers du cinéma - 2001, à la cote 791.434.3 ALM
Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 15 Novembre 2023 au Mardi 21 Novembre 2023
- Semaine du Mercredi 22 Novembre 2023 au Mardi 28 Novembre 2023
- Semaine du Mercredi 29 Novembre 2023 au Mardi 5 Décembre 2023
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Little Girl Blue est un beau film fort et émouvant, d’une facture très originale. Toutes ces femmes, ces mères et ces filles, abusées, meurtries, déchirées, évoquent les pièces éparpillées du puzzle d’une famille dont la réalisatrice tente d’ordonner les morceaux avec l’aide de Marion Cotillard, exceptionnelle. Ce documentaire évoque un vêtement qu’on essaie de recoudre tout en laissant les coutures et rapiéçages bien visibles, Mona Achache donne l’impression d’avancer au même rythme que ses spectateurs, elle fouille, s’interroge, désespère, explique sa démarche en forme de thérapie. Décidément, les femmes blessées par ou avec la complicité de leur entourage sont hélas bien trop nombreuses.
Commentaire de Thierry FOULLON |
Marion Cotillard est incroyable, interprétant Carole la maman de Mona Achache ...on est autant dans le documentaire que dans la fiction, parfois perdu entre la partition réaliste de l'actrice et le vécu de la réalisatrice .c'est très fort
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte