L’Intérêt d’Adam

L’Intérêt d’Adam

de Laura Wandel

Avec
Léa Drucker
Anamaria Vartolomei
Jules Delsart

Genre : Drame

Nationalité : Belgique

Année de sortie : 2025

Durée : 01h13

Version : Couleur

Public : Tout public

Adam, 4 ans, est hospitalisé pour malnutrition à la suite d’une décision de justice. Lucy, l'infirmière en chef, autorise sa mère à rester auprès de lui au-delà des heures de visite fixées par le juge. Mais la situation se complique quand celle-ci refuse de le quitter… Comment venir en aide à cette femme en détresse ?

Film d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, il rappelle les premières œuvres des frères Dardenne. « Si Anamaria Vartolomei convainc avec ce rôle difficile de mère borderline, Léa Drucker est impériale en infirmière dévouée, déterminée à faire ce qui est le plus juste pour Adam, quitte à outrepasser sa hiérarchie. Son visage saisi en gros plan est une surface fascinante où se lisent toute la douceur et l’inquiétude d’une femme. » (Le Monde)


Festival de Cannes 2025, Film d’Ouverture, Semaine de la Critique.
05/09/2025 - 19h45
Rencontre avec la réalisatrice Laura Wandel

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Du Mercredi 1 Octobre 2025 au Mardi 7 Octobre 2025

Du Mercredi 8 Octobre 2025 au Mardi 14 Octobre 2025

Du Mercredi 15 Octobre 2025 au Mardi 21 Octobre 2025

Du Mercredi 22 Octobre 2025 au Mercredi 29 Octobre 2025

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Thierry FOULLON |

    Un film fort et d'une grande humanité , non ce n'estpas un film "ca

    Commentaire de Thierry FOULLON |

    "film carte vitale", entendu l'autre jour sur France Culture, c'est méprisant de dire cela je trouve...en tout cas l'avant première avec la réalisatrice était passionnante

    Commentaire de Xavier Blanchard |

    Film très prenant, avec une très belle tension narrative, qui plus est sur un "vrai" sujet, avec des enjeux réels, qui justifient qu'on s'y penche.
    Les mouvements de la caméra qui suit à la trace l'infirmière Lucy-Léa Drucker nous éreinte ; sa fatigue autant nerveuse que physique est excellemment bien rendue, et il est heureux que Laura Wandel ait choisi un format très court.
    L. Wandel a choisi de ne pas être explicite sur le "hors champ", sur notamment le tenants et aboutissants de la situation familiale et affective des deux protagonistes, toujours est-il qu'elles sont chacune "mère célibataire", ce qui explique sans doute l'empathie particulière de Lucy pour Rebecca-Anamaria Vartolomei, excellente en mère exclusive.
    Rebecca est exclusive dans la mesure où, forte de l'amour qu'elle porte pour son fils, elle n'a aucun esprit critique, elle exclue de prendre le moindre recul sur la façon dont elle s'en occupe. Elle semble avoir exclu le père de tout rôle, elle refuse d'imaginer que sa façon de nourrir Adam puisse poser problème... On ne peut qu'imaginer qu'elle s'est construite elle-même hors d'un environnement familial rassurant.
    Lucy, à force d'empathie, finit pas dérailler. Même si des hospitaliers professionnels indiquent que les décisions se prennent collectivement, dans une mécanique qui protège chacun et notamment les soignants trop investis, l'urgence des décisions empêche ici une saine concertation à la croisée des enjeux sociaux, juridiques et de santé.
    Dès lors qu'un appel avec son fils libère un peu Lucy de ses contraintes familiales, elle choisit -par compensation ?- de surinvestir sur Rebecca et prend des décisions pour elle, alors qu'il n'y a plus urgence...
    L'individu contre la machine administrative ? C'est un peu plus compliqué que ça... On n'est pas dans un feel-good movie.

    Tours 5 septembre 2025

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte