L'Impossible Monsieur Bébé - Bringing up Baby
de Howard Hawks
Genre : Comédie
Nationalité : U.S.A
Année de sortie : 1938
Durée : 01h42
Version : Noir et blanc
Public : Tout public
David Huxley, paléontologue farfelu, doit épouser son assistante. Mais il doit auparavant achever d’assembler les os d’un gigantesque dinosaure et trouver l’argent nécessaire pour sauver son musée. Il trouve alors sur son chemin Susan Vance, une riche héritière écervelée qui tombe amoureuse de lui. Celle-ci le convainc de s’occuper de Bébé, un léopard domestiqué…
1re soirée CINéPhilo
Présentée par Hugo Clémot, professeur et docteur en philosophie et auteur d'une thèse sur la philosophie et le cinéma
Il pourrait sembler naturel en France d’aborder philosophiquement L’Impossible M. Bébé (Howard Hawks, 1938) à l’aide des concepts définis par Bergson dans son étude fameuse de la signification du comique tant on peut y retrouver « les artifices usuels de la comédie, la répétition périodique d’un mot ou d’une scène, l’interversion symétrique des rôles, le développement géométrique des quiproquos, et beaucoup d’autres jeux encore[1]… »
C’est pourtant à partir des réflexions de Wittgenstein sur ce que c’est que suivre une règle que l’exposé voudrait montrer comment « [u]n film américain, bête et naïf, peut, malgré toute sa bêtise, et même grâce à elle, nous apprendre quelque chose[2]. » En tant qu’il exprime un certain scepticisme dirigé contre le langage, le film a en effet des vertus prophylactiques. Cependant, dans la mesure où ce scepticisme provient en partie d’une certaine conception du langage, elle-même solidaire d’une certaine conception du mariage, la lecture philosophique du film peut aussi constituer un exercice spirituel relevant du perfectionnisme moral dont Stanley Cavell a révélé l’existence à partir de son étude du genre de la « comédie du remariage[3] », un genre qui compte L’Impossible M. Bébé parmi ses membres éminents.
[1]Bergson, Le Rire. Essai sur la signification du comique, Paris, PUF, 1975 (1900), p. 27-28
[2]Wittgenstein, Remarques mêlées, trad. fr. G. Granel, Paris, GF Flammarion, 2002 (1984), p. 124.
[3]Stanley Cavell, À la recherche du bonheur, trad. fr. C. Fournier et S. Laugier, Paris, Les cahiers du cinéma, 1993.
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 15 Janvier 2014 au Mardi 21 Janvier 2014
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Lire | Envoyer
Ajouter une critique