Lillian
de Andreas Horvath
Genre : Aventure
Nationalité : Autriche
Année de sortie : 2019
Durée : 02h08
Version : Couleur
Public : Tout public
Lillian est une jeune russe sans-papiers et sans-le-sou. Elle décide de quitter New York et de retourner à pied dans son pays… Cette histoire semble folle mais elle a réellement eu lieu. La jeune femme s’appelait Lillian Alling et c’était en 1927. Aujourd’hui, elle est considérée comme disparue.
Le film est une interprétation contemporaine de son histoire, un mixage d’éléments fictionnels et documentaires. Le long voyage à travers l’Amérique du Nord dans les zones rurales loin des métropoles et les rencontres provoquées ou fortuites ont écrit le scénario. Le parcours de Lillian, à l’âme tranquille, déterminée et habile ou parfois fragile et perdue, est fascinant. On ne sort pas indemne de ce film. Chacun de nous est Lillian et le réalisateur a eu envie d’en faire une histoire universelle.
MS
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 8 Janvier 2020 au Mardi 14 Janvier 2020
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Ce curieux road movie pédestre et féminin au traitement quasi documentaire m’a littéralement envoûté. Il nous transporte d’est en ouest dans une Amérique décadente, religieuse, cupide et violente grâce à un récit ponctué d’inserts sur des panneaux aux messages simplistes et péremptoires. Nous traversons des paysages sublimes parfois souillés par la pollution, et dans ce fracas d’images, il y a le corps de Lillian, mutique, frêle et déterminée, toujours belle malgré les souillures et les blessures, lyrique et poétique jusque dans l’impudeur.
L’absence presque totale de dialogues est compensée par une musique dramatique bien adaptée au récit et par quelques extraits d’émissions de radio totalement anecdotiques, voire anachroniques, contrepoint souvent ironique par rapport à la situation de l’héroïne.
Le message tragique de ce film très original est d’autant plus fort qu’il est inspiré de l’histoire vraie de Lillian, jeune fille d’origine russe, partie à pied de New York pour rejoindre l’Alaska en 1927.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte