
Les Suffragettes
de Sarah Gavron
Genre : Drame
Nationalité : Grande-Bretagne
Année de sortie : 2015
Durée : 01h46
Version : Couleur
Public : Tout public
Au début du siècle dernier, la colère monte chez les femmes britanniques qui, après de longues années de protestations pacifiques, n’ont toujours pas obtenu le droit de vote. C’est dans ce contexte que Maud, mère de famille, va se lancer dans la mêlée, au moment même où le mouvement dit des « suffragettes », mené par la très charismatique Emmeline Pankhurst, va faire des choix d’actions beaucoup plus radicales, voire violentes. Ce choix est loin d’être anodin tant la répression de l’Etat se fait féroce, et tant l’engagement militant est difficilement compatible avec la vie d’une respectable mère de famille.
Sources : imdb.com, nytimes.com
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 6 Janvier 2016 au Mardi 12 Janvier 2016
- Semaine du Mercredi 13 Janvier 2016 au Mardi 19 Janvier 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Voici un film historique, militant pour une bonne cause, celle du droit des femmes. De ce point de vue, c’est réussi. J’ai assisté à une projection dans une salle pleine de lycéens, ils ont été visiblement captivés et très émus, on peut donc dire que le film atteint bien sa cible. C’est efficace, le Londres du début du 20ème siècle est bien reconstitué, Maud (Carey Mulligan, très très bien), personnage principal, simple ouvrière et militante de base est très attachante et convaincante. Le choix de ce point de vue, plutôt que celui de Emmeline Pankhurst, me semble justifié, y compris politiquement, car il expose bien les contraintes de l’engagement dans l’action et les implications et réflexions sur le choix des moyens pour atteindre un but.
Cependant, le vieillard chenu que je suis, regrette une mise en scène clinquante, avec moult mouvements de caméra, des plans très courts, une musique envahissante. Pour moi, ce formatage nuit un peu à la crédibilité du propos.
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Les moyens d'une grande production et de ses recette qui tirent sur le pathétique au service du nécessaire rappel de ces luttes pugnaces et courageuses des femmes britanniques (ayant même recours, un temps à l'action terroriste), de leurs douloureux sacrifices pour obtenir le droit de vote à l'égal des hommes, ce, à partir de 1918 quand nos élites républicaines, si fières de leurs « valeurs », ont attendu 1945 pour en faire autant en France. Retenons la devise du mouvement : « Ce ne sont pas les discours qui font avancer la cause, mais les actions ».
Dommage que la programmation soit limitée à une seule semaine.
Commentaire de Hervé RIGAULT |
J'ajouterai:
Mais on a pu voir, notamment avec « We want sex equality » et la grève des ouvrières de Ford GB que le droit de vote était loin de se révéler suffisant pour établir complètement l'égalité entre les hommes et les femmes. Et aujourd'hui, les inégalités peuvent encore se lire dans les carrières, dans les salaires et dans les pensions de retraite.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte