
Les jours heureux
de Gilles Perret
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Année de sortie : 2013
Durée : 01h37
Version : Couleur
Public : Tout public
Quand l'utopie des Résistants devint réalité...
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à des partis politiques, syndicats et mouvements de résistance divers, vont changer durablement l’avenir du pays en rédigeant le programme du Conseil National de la Résistance. Intitulé magnifiquement : « Les Jours heureux », ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc…
En donnant la parole à ces hommes d’exception, Gilles Perret a réalisé un documentaire historique passionnant sur un sujet méconnu qui mérite largement cette mise en avant. Une œuvre militante, salutaire, généreuse... indispensable.
Bibliographie : dossier de presse.
« Les Jours heureux » : tout un programme. Celui du Conseil National de la Résistance, rédigé entre mai 1943 et mars 1944, en France occupée, par 16 hommes qui travaillent à jeter les bases d’une société plus juste dans une France libérée.
Une utopie qui devient réalité à la Libération et donne naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprise…
Une réalité qui est de plus en plus menacée, déconstruite…
C’est une aventure que rappelle Gilles Perret dans son film, en laissant la parole à des Résistants, des hommes politiques actuels et des historiens.
Après la projection, débat avec Anne-Sophie Jacques, journaliste à Arrêt sur Images, et Raymond Macherel, chargé de communication du film.
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 12 Février 2014 au Mardi 18 Février 2014
- Semaine du Mercredi 4 Juin 2014 au Mardi 10 Juin 2014
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Dans « L'esprit de 45 » Ken Loach avait surtout donné la parole aux bénéficiaire des politiques sociales progressistes de l'après guerre de son pays, c'est à dire à la grande majorité du peuple Britannique. D'une manière complémentaire, Gilles Perret a choisi de la donner à ceux qui ont construit, résistants dans la clandestinité, un programme politique, économique et social assez similaire en France. Il donne également la parole aux hommes politiques contemporains, pas à leur avantage pour la plupart d'entre eux (duplicité, cynisme, mauvaise foi …).
On ne peut que regretter que les Studio aient, en l’occurrence, calqué leurs modalités de programmation sur celles des grandes chaînes de télévision : une seule semaine de projection, une seule projection par jour, qui plus est repoussée en fin de soirée.
Dommage car il est nécessaire, si l'on veut comprendre les enjeux des luttes politiques et sociales d'aujourd'hui, que "Les jours heureux" (quel programme !) soit vu et surtout discuté.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte