Les Banshees d'Inisherin
de Martin McDonagh
Avec
Colin Farrell,
Brendan Gleeson,
Kerry Condon
Genre : Drame
Nationalité : Irlande
Année de sortie : 2022
Durée : 01h54
Version : Couleur
Public : Tout public
1923. Sur l’île irlandaise d’Inisherin, Colm décide soudainement de mettre fin à son lien d’amitié avec Pàdraic. Abasourdi, celui-ci n’accepte pas la situation et tente de recoller les morceaux avec le soutien de sa sœur Siobhan, et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Pàdraic conduisent Colm à poser un ultimatum désespéré. Les évènements s’enveniment et de terribles conséquences se dessinent…
Doublement primé à la Mostra de Venise, cette histoire qui fait rire et qui émeut réunit les deux superbes acteurs de Bons Baisers de Bruges (2008).
Doublement primé à la Mostra de Venise, cette histoire qui fait rire et qui émeut réunit les deux superbes acteurs de Bons Baisers de Bruges (2008).
Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
Auteur : Jean-Baptiste Thoret, édité par Cahiers du cinéma - 2007, à la cote M 791.434.1 LEO
Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 28 Décembre 2022 au Mardi 3 Janvier 2023
- Semaine du Mercredi 4 Janvier 2023 au Mardi 10 Janvier 2023
- Semaine du Mercredi 11 Janvier 2023 au Mardi 17 Janvier 2023
- Semaine du Mercredi 18 Janvier 2023 au Mardi 24 Janvier 2023
- Semaine du Mercredi 25 Janvier 2023 au Mardi 31 Janvier 2023
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Pour cette fable un peu creuse et assez prévisible, Martin Mc Donagh joue un peu trop la carte du pittoresque Les personnages , étonnamment très oisifs (mais que font ils de leurs dix doigts ?) , sont très caricaturaux et la caméra abuse de la longue focale et ses effets flou-net. Très en deçà de Three billboards. Pour moi, une réelle déception malgré quelques touches d’humour plus ou moins noir.
Commentaire de Jacques Chenu |
Après Bruges et l’Amérique profonde, Martin Mc Donagh nous transporte sur les îles d’Aran au nord-ouest de l’Irlande, dans un voyage poétique, métaphysique, mystérieux. La beauté âpre des paysages zébrés de murets de pierre sèche subjugue, les personnages sont hauts en couleur, la bière brune coule à flots dans le pub sombre et chaleureux. Là-bas, on s’épie, on cancane, tout se sait très vite, soupçons et ragots s’entremêlent dans ce drame de la solitude, de l’incommunicabilité et de l’incompréhension.
Dans cette atmosphère dramatique, le burlesque pointe comme dans cette scène où on se demande si la vie d’un ânon compte pour Dieu.
J’ai été fasciné par cette histoire simple et étrange d’un autre temps, celui des banshees (sorcières), oiseaux de malheur sur une île belle et désolée, coupée du monde, loin du conflit irlandais dont ne nous parviennent que quelques lueurs et sons étouffés.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte