
L'Enquête
de Vincent Garenq
Genre : Thriller
Nationalité : France
Année de sortie : 2015
Durée : 01h46
Version : Couleur
Public : Tout public
En 2001 éclate l’affaire Clearstream, du nom de cette société bancaire luxembourgeoise accusée de constituer, grâce à des complicités politiques au plus haut niveau, tout un système de dissimulation de comptes et de transactions frauduleuses, autrement dit d’organiser blanchiment d’argent et évasion fiscale à très grande échelle. L’Enquête est le récit des investigations parallèles du journaliste Denis Robert et du juge Renaud Van Ruymbeke, magistralement incarnés par Gilles Lellouche et Charles Berling. Tout oppose les deux hommes sauf leur idéal commun de lutte contre la corruption.
Vincent Garenq a paradoxalement trouvé financements et soutiens au Luxembourg mais s’est heurté à nombre d’obstacles et de refus en France ! Denis Robert, quant à lui, s’est déclaré pleinement satisfait du film, de sa justesse et de ses évidentes qualités cinématographiques.
Sources : dossier de presse
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 11 Février 2015 au Mardi 17 Février 2015
- Semaine du Mercredi 18 Février 2015 au Mardi 24 Février 2015
- Semaine du Mercredi 25 Février 2015 au Mardi 3 Mars 2015
- Semaine du Mercredi 4 Mars 2015 au Mardi 10 Mars 2015
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Le rythme imposé au film, son actualité brûlante (pratique de la fiance Européenne, implication de Jean Claude Juncker ...) et son interprétation tendue le rendent tout à fait captivant. On est loin des lourdeurs et des maladresses d'un Yves Boisset en matière de film politique Français.
Mieux vaut toutefois s'accrocher tant l'affaire est embrouillée. Au total l’impression domine que Denis Robert avait bien touché du doigt la vérité sur les pratiques de Clearstream la bien mal nommée. Les révélations récentes de Luxleaks et Swissleaks tendant à le démontrer. Mais la manipulation dont il a été la victime , pour des raisons de cuisine politique, a fini par faire diversion (étrange Ihmad Lahoud) et par mettre le Luxembourg (provisoirement) à l'abri des investigations. La justice a également échoué (toujours provisoirement?) quant à l'identification des responsables des frégates de Taïwan.
Mais au fait, sur quoi travaille donc Denis Robert aujourd'hui ?
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Merci Jérémie
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte