
L'Economie du couple
de Joachim Lafosse
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : Belgique
Année de sortie : 2016
Durée : 01h40
Version : Couleur
Public : Tout public
Marie voudrait quitter Boris mais ce dernier s'entête à rester dans la maison commune, avec leurs deux petites filles, dont ils s'occupent alternativement. En apparence, l'origine de cette situation cruelle est simple: Boris a peu de revenus et n'est pas en mesure de trouver un logement.
La réalité est bien sûr beaucoup plus complexe, puisque Boris ne VEUT PAS quitter le domicile conjugal. Ou alors, pas sans avoir récupéré ce qu'il estime être sa part légitime du logement, à savoir la moitié du prix de vente. Une raison simple à cela: si Marie a de l'argent, Boris a du savoir faire et du talent et c'est lui qui a fait l'intégralité des travaux de ré-aménagement...
On a déjà vu beaucoup de films sur des couples en crise ou en séparation mais, comme toujours chez J. Lafosse, l'angle d'attaque est assez différent et utilisé de manière très radicale: l'amour et la douleur sont bien présents mais l'essentiel de l'enjeu tourne autour de la question non pas tant de l'argent mais du rapport entre argent et travail.
Sur cette trame, J. Lafosse livre un film bouleversant, porté par deux acteurs charismatiques parfaitement stupéfiants; la cruauté y est bien présente, aisni qu'une forme d'humour très grinçant et noir...
L'Economie du couple (qui aurait pu s'appeler La Politique économique du couple) est un film à ne pas manquer, un film qui frappe très juste et très fort.
ER
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 10 Août 2016 au Mardi 16 Août 2016
- Semaine du Mercredi 17 Août 2016 au Mardi 23 Août 2016
- Semaine du Mercredi 24 Août 2016 au Mardi 30 Août 2016
- Semaine du Mercredi 31 Août 2016 au Mardi 6 Septembre 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Ce film de Joachim Lafosse est une grande réussite, à la fois juste et sobre. Très belle mise en scène, avec une utilisation judicieuse du hors-champ (scène de l’hôpital…), un récit intelligemment elliptique, une caméra mobile et fluide pour suivre l’affrontement au plus près, des cadrages serrés sur des visages fermés, crispés, anxieux. Le choix du huis-clos est tout à fait pertinent, il renforce l’enfermement des personnages. La bande-son est remarquable, nul besoin de musique pour accentuer les effets dramatiques, mais de longs silences et des bruits de la vie quotidienne, et surtout des dialogues très justes. Mauvaise foi, coups bas, mesquineries, silences, rancœurs, récriminations, Marie et Boris se déchirent et s’affrontent sans cesse dans leur maison prison sous le regard souvent angoissé, parfois désabusé de leurs deux petites filles jumelles. Quant à la scène finale, elle illustre sobrement et avec fatalisme le triste bilan, ironiquement comptable et affectif de la vie de nombreux couples dans notre société. Très bonne interprétation de Bérénice Bejo, Cédric Kahn, ainsi que des deux petites jumelles Jade et Margaux.
Commentaire de CP |
Observation minutieuse d'une cellule familiale lors de la désintégration du couple.
Marie et Boris s'affrontent sur fond de divorce et de partage des biens et des enfants. La raison de la séparation est pratiquement occultée, la question financière est au cœur du débat.
Tout se passe dans la maison ou sur la terrasse comme sur une scène de théâtre. Chaque pièce a son importance.
Les petites filles jouent juste et apportent des respirations bienvenues au milieu des affrontements des parents.
Bérénice Béjo et Cédric Kakh sont parfaits dans leur interprétation.
(Je regrette juste le côté un peu cliché de la "lutte des classes" au sein du couple: Marie universitaire, milieu bourgeois, qui dirige la vie de chacun avec des règles strictes mais avec efficacité et Boris, qui se dit architecte ( Marie ne semble pas être de cet avis), d'un milieu plus simple avec des fréquentations ou des activités douteuses.)
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte