Le Sytème Victoria

Le Système Victoria

de Sylvain Desclous

Avec
Damien Bonnard
Jeanne Balibar
Cédric Appietto

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2025

Durée : 01h41

Version : Couleur

Public : Tout public

À la tête du chantier d'une grosse tour en construction à La Défense, David ne vit que dans l’urgence et le stress… Lorsqu'il croise la mystérieuse Victoria, une ambitieuse DRH d'une multinationale, il est attiré par son audace et sa liberté. Entre relation passionnelle et enjeux professionnels, David va se retrouver pris au piège…

Le réalisateur de De grandes espérances et La Campagne de France (qu’il a présentés au Studio) a été happé par la brûlante actualité du roman d’Eric Reinhardt et il a choisi de faire « le récit d’une passion dévorante sur fond d’un monde du travail brutal et déshumanisant. » Un film porté par un duo d’acteurs magnifiques : Damien Bonnard et Jeanne Balibar !
Un film politique passionnant ! DP

Quelques images de l'avant-première :

Mardi 11 février 2025, avant-première et rencontre avec Sylvain Desclous, le réalisateur, après la projection de 19h45.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 5 Février 2025 au Mardi 11 Février 2025
  • Semaine du Mercredi 5 Mars 2025 au Mardi 11 Mars 2025
  • Semaine du Mercredi 12 Mars 2025 au Mardi 18 Mars 2025
  • Semaine du Mercredi 19 Mars 2025 au Mardi 25 Mars 2025

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Lorenne Racquet |

    On démarre Le Système Victoria par un traveling en plongée grimpant le long de la tour que David, notre personnage principal, est chargé de construire. Le film nous offre une belle photographie, avec de jolies plans d’ensemble de la tour, mais aussi des images intimistes, comme des moments volés à travers des miroirs, des baies vitrées. L’alternance entre des plans chirurgicaux d’un chantier et des images plus poétiques est très intéressante et stimulante pour les spectateur·ices.
    Dans un rythme de travail effréné, David et ses ouvriers se tuent à la tâche afin de rendre la construction dans les temps, sous les ordres d’un client très exigeant. Il est dommage que le jeu des acteurs ne soit pas toujours très authentique, et le scénario un peu simpliste tente parfois de mettre des bâtons dans les roues de la cinématographie stimulante du film. Dans un film qui paraît au premier abord étouffant, Victoria, directrice des ressources humaines d’une grande entreprise, entre dans la vie de David et lui permet de respirer. Cette construction en deux temps est caractéristique du film, et fonctionne très bien. En revanche, j’ai trouvé que le film manquait parfois de réalisme, notamment avec la vitesse à laquelle David tombe amoureux de Victoria.
    Le Système Victoria, c’est un drame moderne, un thriller sur le capitalisme qui nous pousse à nous abandonner dans le travail, bien souvent pour si peu en retour. Un film aux images prenantes et au scénario à deux temps, qui aurait néanmoins nécessité plus d’attention portée au montage pour éviter les faux-raccords et une fin moins évidente.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte