Le Fils de Saul

Le Fils de Saul

de László Nemes

Avec
Géza Röhrig
Levente Molnár
Urs Rechn
Todd Charmont
Sándor Zsótér

Genre : Drame

Nationalité : Hongrie

Année de sortie : 2015

Durée : 01h47

Version : Couleur

Public : Tout public

1944, Auschwitz-Birkenau au sein du Sonderkommando, un groupe formé de déportés choisis par les SS pour accompagner les arrivants, les faire se déshabiller, entrer dans les chambres à gaz, puis extraire les cadavres, les brûler et nettoyer les lieux avant l'arrivée d'un autre convoi. Le temps de leur mission, ces hommes bénéficient d'un relatif traitement de faveur mais ils sont éliminés et remplacés rapidement car il ne doit rester aucune trace de l'extermination. Saul en est un des membres, un jour, dans un des crématoriums, il découvre, au milieu des morts, un jeune garçon qu'il dit être son fils. Saul va se battre pour sauver le corps des flammes et lui offrir une digne sépulture.

Événement du dernier festival de Cannes où il a reçu le Grand Prix, Le Fils de Saul est un véritable choc, émotionnel et esthétique. Les qualificatifs se bousculent pour décrire les sensations ressenties à sa vision, on en sort secoué, un peu hébété, assez littéralement tourneboulé. László Nemes nous embarque dans un périple où l'on ne lâche jamais Saul d'un pas. C'est secouant, rude, la description du fonctionnement du camp est très concrète mais tout en gardant une certaine distance, « Je ne voulais pas héroïser qui que ce soit, pas choisir le point de vue du survivant, mais pas non plus tout montrer, trop montrer de cette usine de mort » dit le réalisateur. Expérience visuelle très impressionnante, le film est aussi un incroyable voyage sonore expliqué ainsi, « Il faut rendre compte de l'atmosphère sonore de cette usine des enfers, avec de multiples tâches, des ordres, des cris, et tant de langues qui se croisent, entre l'allemand des SS, les langues multiples des prisonniers, dont le yiddish, et celles des victimes qui viennent de toute l'Europe. Le son peut se superposer à l'image, parfois aussi prendre sa place, puisque certaines manquent et doivent manquer. »

C'est un écrivain et poète hongrois, Géza Röhrig, qui incarne Saul. L'accompagner dans son voyage c'est vivre un moment de cinéma qui marquera cette fin d'année 2015, mais c'est aussi se rappeler Bertolt Brecht, ne pas oublier et se dire, encore et toujours, « Il est encore fécond le ventre d'où a surgi la bête immonde. » Un de ces films dont l'empreinte se tatoue en vous.

JF

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 4 Novembre 2015 au Mardi 10 Novembre 2015
  • Semaine du Mercredi 11 Novembre 2015 au Mardi 17 Novembre 2015
  • Semaine du Mercredi 18 Novembre 2015 au Mardi 24 Novembre 2015
  • Semaine du Mercredi 25 Novembre 2015 au Mardi 1 Décembre 2015

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte