Le Chat du Rabbin

Le Chat du Rabbin

de Joann Sfar et Antoine Delesvaux,

Avec
avec les voix de François Morel
Maurice Bénichou
Hafsia Derzi
Fellag …

Genre : Animation

Nationalité : France

Année de sortie : 2011

Durée : 01h40

Version : Couleur

Public : Tout public

À Alger, dans les années 20, le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya et un chat extravagant qui se met à parler le jour où il dévore le perroquet de la maison. Le rabbin veut se débarrasser de lui car il n’arrête pas de mentir et de blasphémer en exigeant de pouvoir faire sa Bar mitsvah… mais le chat est amoureux de sa jeune maitresse et est prêt à tout pour rester avec elle….

Auteur de BD prolixe et complètement iconoclaste, ayant publié 150 albums alors qu’il a seulement 40 ans, Joann Sfar a décidé d’adapter lui-même sa série à succès (900 000 albums vendus) en se disant que « Au moins, si le film est raté, ce sera de ma faute ! ».

Après le succès de son premier film (Gainsbourg, vie héroïque) qui lui avait valu le César du premier film ainsi qu'’un excellent accueil public et critique (ce n’est pas si fréquent !), il a totalement réussi son premier film d'’animation ! Plastiquement très fort (moins brouillon que la BD), bourré d'’humour grâce à la « malice voltairienne » * du chat, ce film fait un bien fou à une époque où l’on veut monter les communautés les unes contre les autres au nom des croyances ou des appartenances ethniques ! Avec les voix de François Morel, Maurice Bénichou, Hafsia Herzi, Fellag, Matthieu Amalric, cette magnifique histoire mérite d'’être partagée en famille. Comme le disait Joann Sfar lors d’'une rencontre avec ses spectateurs : « Il faut arrêter de faire comme si la religion c’était sacré. »

* Télérama 3203

DP





Séances jeunes
"On n'est jamais mieux servi que par soi-même", et Joann Sfar a su adapter sa célèbre BD éponyme en gardant son style bien à lui, et il critique avec intelligence et humour notre rapport aux religions et les uns les autres.


Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas
Studio.

  • Moi, Pitchoun : Huitième merveille du monde

Auteur : Pitchoun, édité par Bookelis - 2022, à la cote JP PIT

Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 22 Mars 2023 au Mardi 28 Mars 2023

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de pasticier alain |

    On retrouve avec plaisir le superbe graphisme de la BD.Le scénario est moins convaincant.Plutôt que les Falachas j'aurai préféré les savoureuses découvertes par le bon rabbin algérois des étrangetés du judaïsme parisien.On passe cependant un bon moment.

    Commentaire de BG |

    Une belle transposition de la bande dessinée à l'écran. Les albums 3 et 4 de la série sont les grands absents même s'il est certain qu'il a fallu faire des coupes dans l'oeuvre originale. Mais Monsieur Sfar a décidément du talent à revendre.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte