Le Caire Confidentiel - The Nile Hilton Incident
de Tarik Saleh
Genre :
Nationalité : Suède
Année de sortie : 2017
Durée : 01h50
Version : Couleur
Ce film est disponible sur Vidéo en poche
Public : Tout public
Le Caire, janvier 2011, avant le début de la révolution. Noureddine, inspecteur de police, se voit confier l’enquête sur le meurtre d’une chanteuse assassinée dans la chambre d’un grand hôtel. Il découvre peu à peu que les coupables pourraient bien appartenir au cercle rapproché du président Moubarak…
Ce thriller cultive un suspense tendu, avec en toile de fond les événements historiques se précipitant dans le contexte d’un ordre social corrompu. Superbement maîtrisé, le film a obtenu le grand prix du jury 2016 au Festival de Sundance et le grand prix 2017 au Festival de Beaune ! Mérité ! RS
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 5 Juillet 2017 au Mardi 11 Juillet 2017
- Semaine du Mercredi 12 Juillet 2017 au Mardi 18 Juillet 2017
- Semaine du Mercredi 19 Juillet 2017 au Mardi 25 Juillet 2017
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Un polar donc, avec une intrigue complexe et une enquête qui nous emmène dans les différentes strates de la société égyptienne sous Moubarak. Même celles, les plus élevées, que Nour, le policier qui en a la charge n’est visiblement pas habitué à fréquenter (la scène dans les toilettes d’un palace). Il sera lui même transformé par cette recherche autour des questions de qui tient qui, qui achète qui, qui tue qui . Police, services secrets, entrepreneurs immobiliers, artistes et prostituées, politiciens et te sous prolétariat africain ? Curieusement sont absents du tableau les frères musulmans dont on connaît pourtant l’influence qu’ils ont exercé sur la société égyptienne depuis des décennies.
L’impression finale est celle d’un espoir créé par le printemps arabe de 2011 avec les manifestations insurrectionnelles de la Place Tahrir qui ravalent l’enquête de Nour à un statut quasi anecdotique. Mais aujourd’hui, on sait ce qu’il en est advenu, comme si, en Égypte aussi, il fallait que tout change pour que rien ne change.
Commentaire de Jacques Chenu |
Très beau thriller politique ! Le titre évoque bien sûr L.A. Confidential dont il reprend les codes et les thèmes : corruption, violence, sexe (et tabagisme ;-)). En rapprochant le Los Angeles des années 50 et Le Caire en 2011, Tarik Saleh, le réalisateur, semble nous dire que rien ne change, l’argent et le pouvoir, intimement mêlés, continuent de faire des ravages dans toutes les sociétés. Mais si les thèmes traités dans ce film sont intemporels et universels, cette histoire est bien ancrée dans l’Egypte contemporaine, au Caire, à la veille de la révolution. La mise en scène est très maîtrisée, cadrage parfait, une belle lumière, notamment dans les scènes nocturnes, un personnage principal peu bavard en proie au doute et qui va évoluer au cours de l’histoire. Mais il y a surtout une mise en abîme savoureuse avec de nombreux plans sur le poste de télévision de Noredin (le flic anti héros) diffusant des discours de Moubarak à travers de images et un son complètement pourris, alors que, une fois réparé, le téléviseur ne diffuse plus que des émissions ineptes de la télévision italienne en version originale. Les derniers plans du film, au cœur d’une manifestation contre Moubarak, montrent bien, à travers le sort du « bon » et du « méchant », que le réalisateur ne se fait pas d’illusions…
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte