La Route sauvage - Lean on Pete
de Andrew Haigh
Genre : Drame
Nationalité : U.S.A
Année de sortie : 2018
Durée : 02h01
Version : Couleur
Public : Tout public
Jamais deux sans trois ! Après les très réussis Week-end et 45 ans, voici maintenant le non moins beau La Route sauvage, troisième réussite consécutive signée Andrew Haigh. Si les deux premiers films faisaient déjà le grand écart thématique, le réalisateur change à nouveau de genre mais également de contrée puisque, après l’Angleterre, cette fois c’est aux USA et plus précisément en Oregon que se situe ce nouveau film.
Charley a quinze ans, il vit avec son père, inconstant, plus souvent absent que le contraire. Livré à lui-même, Charley trouve refuge auprès de Del, un entraîneur de chevaux qui lui confie un petit boulot. Là, il va se prendre d’affection pour « Lean on Pete », un pur sang en fin de carrière. Le jour où il comprend que « Lean on Pete » risque l’abattoir, Charley décide de s’enfuir à travers le désert avec le cheval. Son but est de retrouver sa tante qu’il n’a pas vue depuis des années et dont il n’a qu’un lointain souvenir...
La Route sauvage est un film gracieux sous des dehors rudes et la beauté des paysages (la photographie est superbe) contraste avec l’âpreté de ce que vit Charley lors de son périple. « Lean on Pete » (Compte sur Pete), le nom du pur sang n’est pas un hasard, car c’est bien le sujet principal du film, comment grandir, se construire quand on ne peut compter ni s’appuyer sur quelqu’un ? Perpétuellement en mouvement, Charley entame un véritable voyage initiatique aux confins du désert, car c’est, pour lui, la seule façon d’essayer de s’en sortir. Quête existentielle et universelle sur la nécessité de se trouver, La Route sauvage est aussi un film d’amour, celui d’un fils pour son père, malgré les failles, celui entre un jeune homme et un animal et, enfin, celui entre un enfant et sa tante, substitut maternel dont il ne reste que des réminiscences. Portrait d’un adolescent bousculé par la vie, La Route sauvage sonne très juste et est particulièrement émouvant.
Ajoutons qu’autour des aguerris Steve Buscemi, Chloé Sevigny ou Steve Zahn, le film permet de découvrir un jeune acteur, Charlie Plummer, assez extraordinaire et promis, on l’espère, à un avenir radieux.
JF
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 25 Avril 2018 au Mardi 1 Mai 2018
- Semaine du Mercredi 2 Mai 2018 au Mardi 8 Mai 2018
- Semaine du Mercredi 9 Mai 2018 au Mardi 15 Mai 2018
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Encore une fois le titre français n’est pas des plus heureux . Ce qui n’empêche pas le film de nous offrir un très beau et très étonnant portrait.
Emporté par la galère, Charley n’apparaît jamais aigri ou encore résigné comme le sont les personnages qu’il croise entre l’Oregon et le Wyoming (Del et Bonnie dans le milieu des courses ou bien Laurie obèse subissant les mauvais traitement infligés par son connard de grand-père). Ce n’est pas un ange non plus (on le voit régler violemment ses comptes avec Silver) mais il parvient toujours à s’en tirer, même quand il semble pris au piège, parce qu’il suscite toujours l’empathie autour de lui.
Qu’est ce qui l’anime ? Un ou deux pauvres trophées conquis au foot avec son lycée, une vieille photo racornie de sa tante Margie lui suffisent pour entretenir l’espoir de la retrouver, celui de reprendre les études et la possibilité de jouer au foot, de reprendre sa course et de nous regarder comme pour dire « je n’ai plus besoin que vous me suiviez, ça va aller... ». En cherchant à sauver Pete, il s’est sauvé lui même.
On ne devrait pas y croire et pourtant c’est ce que l’on fait peut être simplement parce que Andrew Haigh nous en donne l’envie malgré tout. Étonnant aussi d’ailleurs d’observer que parmi la production récente, ce sont des réalisateurs britanniques ou chinois (Chloé Zhao avec The Rider) qui nous fournissent un peu d’optimisme à propos des USA, en renouant avec des décors naturels magnifiés.
Commentaire de Jacques Chenu |
C’est un road-movie étonnant, à pied avec un cheval, puis en stop, dans lequel le personnage principal, Charley, 15 ans, fait des rencontres insolites. C’est un garçon attachant, obstiné, plus mature que son propre père. Charlie Plummer en ado battant et exalté, et Steve Buscemi en combinard loser forment un très beau duo d’acteurs, ils sont parfaits tous les deux. Mais cette histoire est surtout celle de la décomposition de la société américaine, avec des enfants livrés à eux-mêmes, sans repères. Ils apprennent seuls, survivent comme ils peuvent, cherchent l’affection qu’ils ne trouvent pas dans le foyer familial inexistant, ailleurs, auprès d’un cheval, d’une tante. Ce film est très beau, original, émouvant et puissant.
Commentaire de CP |
Balade sociale dans l’Amérique des laissés-pour-compte dont l’équilibre dramatique est à la fois fragile et d’une extrême sensibilité.
Andrew Haigh filme les grands espaces américains avec pour guide Charley, un adolescent déboussolé, meurtri, dont l’adolescence est interrompue ( plus de parents, plus d’amis, plus de repères sociaux..). Son compagnon de voyage est un cheval de course fatigué, en fin de carrière.
Charlie Plummer dévoile des émotions pures dans sa quête d’une nouvelle famille, d’un foyer stable et rassurant, d’une figure maternelle.
Le regard que porte le réalisateur sur Charley est d’une grande justesse, il n’en fait ni un héros, ni une victime.
Le choix des interprètes est judicieux.
Commentaire de Patgir |
Attention chef d'oeuvre !!! Le meilleur film, et de loin, que j'ai vu aux Studio cette année. L'émotion est à fleur de peau, l'intensité dramatique nous cloue sur notre fauteuil, les paysages de l'Ouest Américain sont filmés magnifiquement (par un Anglais). Le jeune acteur Charlie Plummer va droit vers un grande carrière. Les seconds rôles (Steve Buscemi, Cloe Sevigny) sont parfaits.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte