La Mort de Staline

La Mort de Staline - The Death of Stalin

de Armando Iannucci

Avec
Steve Buscemi
Simon Russell Beale
Jeffrey Tambor
Paddy Considine
Rupert Friend

Genre : Comédie,

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2018

Durée : 01h48

Version : Couleur

Public : Tout public

Le 2 mars 1953, le Petit père des peuples est à terre : il se meurt. Autour de lui, les candidats à sa succession fourbissent leurs armes : Beria, Krouchtchev, Molotov et Malenkov sont sur les rangs et sur leurs gardes : on n'efface pas en quelques heures, trente ans de terreur. Personne n'ose entrer dans la chambre où Staline agonise, d'autant que les meilleurs médecins ont été liquidés par ses soins. Pendant deux jours et deux nuits, non loin du mourant, tractations, coups tordus et autres trahisons ne vont pas manquer entre les prétendants… Si tout paraît incroyable dans cette adaptation de la bande dessinée de Fabien Nury et Thierry Robin, quasiment tout est vrai, même quand les hommes ou les situations paraissent caricaturales. Les dialogues sont à la fois crus et littéraires, et le burlesque jamais loin : la comédie selon Armando Iannucci (In the Loop), est cruelle, voire tragique !

Un humour qui n'a pu être apprécié en Russie, puisque le film y est interdit de projection :  comme quoi, il y a des choses qui ne changent pas, telle l'incapacité des tyrans à tolérer une vision caustique de ceux qui détiennent le pouvoir !

 

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 16 Mai 2018 au Mardi 22 Mai 2018

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    L’ art d’Armando Iannucci c’est de transformer la tragédie politique en une énorme farce très enlevée. C’est ce qu’il avait déjà fait avec In the loop à propos de l’engagement britannique dans l’invasion de l’Irak. Bien sûr cela peut effrayer certains esprits frileux, dommage pour eux. Pour les autres, profitons en. Quoi de mieux qu’un énorme éclat de rire sans retenue aux dépens des puissants et de leurs zélés sous fifres ? C’est simplement un juste retour des choses même si c’est hélas aussi éphémère que le temps du carnaval.
    Avec La Mort de Staline force est de reconnaître que nous sommes bien gâtés, d’autant plus que les comédiens y sont excellents.
    En même temps, le film paraît très bien documenté et si la farce est délirante, la connaissance historique n’est pas absente non plus. On sort donc de la projection ragaillardi et moins ignorant.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte