
La Loi du Marché
de Stéphane Brizé
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2015
Durée : 01h33
Version : Couleur
Public : Tout public
À 51 ans, Thierry se retrouve au chômage après des mois de lutte syndicale pour ne pas perdre son emploi d’ouvrier qualifié. Commence le parcours du combat : pôle emploi, entretien d’embauche, stage… Enfin, il finit par dégoter un boulot d’agent de sécurité dans un supermarché. Observer, surveiller, espionner… y compris ses collègues. Pour garder son emploi (c’est-à-dire son appart, les études de son fils, sa voiture…) jusqu’où peut-il aller ?
Acteur qui aime les histoires de fidélité (avec Pierre Jolivet, Benoît Jacquot ou Philippe Le Guay), Vincent Lindon retrouve pour la troisième fois le réalisateur Stéphane Brizé qui lui avait donné de magnifiques rôles dans « Mademoiselle Chambon » (au côté de Sandrine Kiberlain) et dans le bouleversant « Quelques heures de printemps» (où il jouait le fils d’Hélène Vincent). Il est entouré d’une troupe d’acteurs non professionnels qui jouent leur propre rôle d’employés de supermarché. Vincent Lindon y est magnifique (prix d’interprétation au dernier festival de Cannes).
Un nouveau film social qui entre en résonance avec « Jamais de la vie » de Pierre Jolivet (où Olivier Gourmet était lui aussi ancien syndicaliste reconverti en agent de sécurité).
DP
Filmographie succincte : Le Bleu des villes (99) – Je ne suis pas là pour être aimé (05) – Entre
adultes (06).
Prix d'interprétation masculine à Vincent Lindon - Fastival de Cannes 2015
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 13 Mai 2015 au Mardi 19 Mai 2015
- Semaine du Mercredi 20 Mai 2015 au Mardi 26 Mai 2015
- Semaine du Mercredi 27 Mai 2015 au Mardi 2 Juin 2015
- Semaine du Mercredi 3 Juin 2015 au Mardi 9 Juin 2015
- Semaine du Mercredi 10 Juin 2015 au Mardi 16 Juin 2015
- Semaine du Mercredi 17 Juin 2015 au Mardi 23 Juin 2015
- Semaine du Mercredi 24 Juin 2015 au Mardi 30 Juin 2015
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Discount, Jamais de la vie, Qui vive …., ces derniers mois, notre cinéma a investi, avec bonheur, l'univers de la grande distribution, un secteur économique considéré, à juste titre, comme emblématique de notre société contemporaine.
La force spécifique du film de Stéphane Brizé réside, à mon avis dans sa grande sobriété. Il procède, sans artifice scénaristique, sans démonstration pathétique, par une succession de séquences dont certaines donnent l'impression d'avoir été filmées en caméra cachée. L'enchaînement de ces séquences suffisent à nous faire comprendre la situation du personnage principal, la façon dont il réagit et les règles de l'univers commercial moderne qui régissent l'emploi qu'il finit par obtenir.
La Loi du marché s'y révèle implacable et invivable, en tout cas pour ceux qui y occupent des positions subalternes.
Commentaire de CP |
J'ai été très déçue par ce film.
Bien sûr, c'est un tableau d'un réalisme saisissant. Bien sûr, on ne peut qu'être indigné par la réalité de notre société.
Mais n'est pas Ken Loach qui veut! Faire du cinéma social n'est pas forcément ennuyeux, terne, déprimant.
Stéphane Brizé a choisi de faire tourner des " vraies personnes", mais il n'y a pas pour autant de la vie dans son film. (Contrairement à un film comme "Louise Wimmer" où Corinne Masiero crevait l'écran).
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte