
La Fracture
de Catherine Corsini
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : France
Année de sortie : 2021
Durée : 01h38
Version : Couleur
Public : Tout public
Un couple de femmes désabusées se retrouve aux Urgences le soir d'une manifestation parisienne des Gilets jaunes. Leur rencontre avec un manifestant blessé et en colère va faire voler en éclats certitudes et préjugés. Dehors la tension monte. L’hôpital doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…
Après La Belle saison et Un amour impossible, la réalisatrice voulait se coltiner avec une actualité sociale brûlante. Caméra à l'épaule et images proches du documentaire, elle capte fiévreusement la violence d'une société dans le chaos d'un hôpital exsangue. Servi par trois comédiens formidables, le film commence comme une comédie de mœurs puis bascule, avec rage et humour, dans un huis clos imparable où les mondes se confrontent. Avec honnêteté et dérision.
Voici le grand film social que l'on attendait, capable de rendre compte avec humour et beaucoup de sensibilité des crises qui ont traversé notre pays dernièrement : la crise des Gilets jaunes et la violente répression policière qu'elle a déclenchée, la crise de l'hôpital public et la fracture sociale qui scinde la société française depuis trente ans. C'est drôle, bouleversant, d'une grande violence. Bien sûr, Valeria Bruni-Tedeschi, Marina Foïs et Pio Marmaï sont formidables mais on n'est pas prêt d'oublier Aïssatou Diallo Sagna (aide-soignante dans la vraie vie) qui symbolise à merveille tous les héros de l'hôpital public sacrifiés depuis des années par les différents gouvernements. Un film choc à ne pas manquer ! DP
Retrouvez des ouvrages, DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
Auteur : Nicole Brenez, édité par De l'incidence éditeur - 2019, à la cote 791.431 BRE
- Jean-Pierre Thorn volume 2 de Jean-Pierre Thorn, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio
Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 27 Octobre 2021 au Mardi 2 Novembre 2021
- Semaine du Mercredi 3 Novembre 2021 au Mardi 9 Novembre 2021
- Semaine du Mercredi 10 Novembre 2021 au Mardi 16 Novembre 2021
- Semaine du Mercredi 17 Novembre 2021 au Mardi 23 Novembre 2021
- Semaine du Mercredi 24 Novembre 2021 au Mardi 30 Novembre 2021
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Dramatique et drôle, foisonnant, ce film de Catherine Corsini au rythme fou, échevelé, nous fait passer une nuit aux urgences avec des infirmières, des internes, des aides-soignantes, des médecins, tous débordés et épuisés.
C’est une belle représentation, un microcosme de la société macronienne sous tension, au bord de l’explosion, avec les destins croisés de manifestants gilets jaunes, dont Pio Marmaï époustouflant, et de personnages très divers, Valéria Bruni-Tedeschi très bien aussi en bourgeoise hystérique. On se croise, on se bouscule, on s’invective, on appelle à l’aide, on crie, on récrimine, on réclame sans cesse.
Cette atmosphère de crise donne lieu à des manifestations étonnantes d’égoïsme et de solidarité, d’agressivité et de douceur, mais pour moi, la plus belle réussite, c’est le personnage d’infirmière dévouée et engagée, pleine d’empathie et d’énergie, interprété par Aïssatou Diallo Sagna, extraordinaire.
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Avec La fracture (qu’on pourrait mettre au pluriel), Catherine Corsini tente un pari difficile, celui de traiter ensemble l’intime et le social en adoptant à la fois le ton burlesque des Marx Brothers (Une nuit à l’opéra) et celui dramatiquede Ken Loach (We miss you).
A mes yeux, c’est un demi échec plus qu’une demi réussite.
Je me suis vite fatigué des chamailleries sans fin de Raf et de Julie, avec des comédiennes à la limite du cabotinage quand j’ai été très touché par le personnage de Kim, l’infirmière (interprétée par Aïssatou Diallo Sagna, superbe). De même, j’ai été plus intéressé par la figure de Gilet Jaune , de l’ancien flirt de Julie, interprété par Jan Louis Coulloc’h que par celui de Yann (Pio Marmaï) quasi caricatural.
Dommage.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte