
Juste La Fin Du Monde
de Xavier Dolan
Genre : Drame
Nationalité : Canada
Année de sortie : 2016
Durée : 01h35
Version : Couleur
Public : Tout public
Après douze ans d’absence, Louis, jeune écrivain, va retrouver dans son village natal sa famille pour lui annoncer sa mort prochaine. Il y a là Martine, la mère, sa sœur Suzanne, son frère Antoine avec sa femme Catherine. Les retrouvailles avec l’enfant prodigue faites de discussions sont pimentées des éternelles querelles signes de rancœurs enfouies, derrière lesquelles sourdent pourtant des sentiments d’amours que des regards complices notamment viennent trahir.
En adaptant la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, Xavier Dolan vient à nouveau capter nos regards sensibles avec ce 6ème film. Le jeune réalisateur de Mommy (2014) a délibérément voulu conserver la langue du dramaturge « sans compromis », avec ses hésitations et ses maladresses, tandis que des gros plans sur les visages tentent de révéler l’indicible. L’œuvre, intense et forte, a reçu à Cannes le Grand Prix du Jury et le Prix du Jury œcuménique.
Sources : dossier de presse, lesinrocks.com, lemonde.fr.
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 21 Septembre 2016 au Mardi 27 Septembre 2016
- Semaine du Mercredi 28 Septembre 2016 au Mardi 4 Octobre 2016
- Semaine du Mercredi 5 Octobre 2016 au Mardi 11 Octobre 2016
- Semaine du Mercredi 12 Octobre 2016 au Mardi 18 Octobre 2016
- Semaine du Mercredi 19 Octobre 2016 au Mardi 25 Octobre 2016
- Semaine du Mercredi 26 Octobre 2016 au Mardi 1 Novembre 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Familles je vous hais-me. De violentes disputes, des silences, des gestes tendres, tout est parfaitement mis en scène dans ces retrouvailles familiales. Xavier Dolan nous transporte une fois de plus grâce à son sens du rythme et sa direction d’acteurs. Les comédiens sont tous extraordinaires, Nathalie Baye en mère allumée peinturlurée, Léa Seydoux en petite sœur écorchée et défoncée, Marion Cotillard en belle-sœur timide et bégayante, Vincent Cassel en grand frère fêlé (dans tous les sens du terme), tyrannique, agressif, et enfin Gaspard Ulliel en revenant nostalgique et mutique. J’ai trouvé cette histoire simple d’incommunicabilité entre les proches, très juste, poignante et désespérante, grâce notamment à des situations et des dialogues ou monologues vifs, parfois absurdes, souvent drôles et finalement tragiques.
Commentaire de Catherine FELIX |
Canicule... Cheveux mouillés de sueur... Visages moites... Tension... Cris et silences...
Champ contrechamp... Champ contrechamp... Comment filmer autrement des dialogues qui sont des dialogues de théâtre ?
Huis clos en intérieur... Huis clos dans une voiture... Dialogues, éclats de voix filmés au plus près... Gros plans sur les visages dont les expressions ne changent jamais... Gros plans complaisants sur la belle gueule de Gaspard Ulliel...
Jean-Luc Lagarce est fait pour l'intimité d'une salle de théâtre, pas pour la caméra bien sage cette fois de Xavier Dolan.
Ce film tant vanté par la critique n'est pas autre chose que du théâtre filmé, ce n'est pas du cinéma !
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte