Je danserai si je veux - Bar Bahar
de Maysaloun Hamoud
Genre : Drame
Nationalité : Palestine
Année de sortie : 2017
Durée : 01h42
Version : Couleur
Public : Tout public
Leila, Salma et Noor sont trois jeunes femmes palestiniennes qui vivent en colocation à Tel Aviv. Leila est avocate, Salma, serveuse et Noor, encore étudiante, doit bientôt se marier. Le film est la chronique de leur quotidien, de leurs joies et de leurs déconvenues. Il questionne la place des femmes, de leur liberté, face à une société qui ne leur en reconnaît pas suffisamment et dans laquelle la question de la religion est prépondérante.
Des sujets assez souvent abordés, soit, mais le film apporte un air frais. Entièrement vu de la place des femmes, il ne se complaît dans aucun dolorisme et c'est l'action, voire parfois l'humour (même si certaines situations sont très graves) qui dominent ici. Ces trois héroïnes aux trajectoires, attitudes et croyances différentes, ont pourtant une force commune, celle des battantes qui ne se laissent plus manipuler. Ce premier long métrage, réalisé par une femme et produit par Shlomi Elkabetz (réalisateur et frère de la regrettée Ronit) est décapant, stimulant, énergisant.
JF
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 12 Avril 2017 au Mardi 18 Avril 2017
- Semaine du Mercredi 19 Avril 2017 au Mardi 25 Avril 2017
- Semaine du Mercredi 26 Avril 2017 au Mardi 2 Mai 2017
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
J’aime les femmes qu’on voit danser, j’aime les femmes qu’on voit lutter… Être femme, arabe et chercher à s’émanciper à Tel-Aviv, ce n’est pas si facile. Elles sont trois, elles partagent le même appartement, mais leurs parcours, leurs personnalités et leurs aspirations sont différents, sauf sur un point, leur désir d’égalité et d’émancipation. Ce film dur, drôle et émouvant raconte une tranche de leur vie de femmes arabes en Israël aujourd’hui, leurs luttes contre les discriminations dont elles font l’objet sur les plans racial et sexiste, et surtout leur solidarité malgré tout ce qui les sépare. Le dernier plan du film est superbe.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte