Inception

Inception

de Christopher Nolan,

Avec
L. DiCaprio
M. Cotillard
E. Page...

Genre : Science Fiction

Nationalité : Grande-Bretagne

Année de sortie : 2010

Durée : 02h22

Version : Couleur

Public : Tout public

Après le succès de The Dark Knight en 2008, Christopher Nolan revient avec un projet qui s'annonce spectaculaire, entre film d'espionnage et science-fiction.

Dom Cobb peut s'approprier les secrets d'une personne à travers ses rêves, talent qui a fait de lui le fugitif le plus recherché au monde.
Une ultime mission pourrait lui rendre sa vie, et la femme qu'il aime : non pas voler mais implanter une idée dans l'esprit d'un homme.

Un voyage vertigineux entre rêve et réalité, servi par un casting prestigieux.

Filmographie sélective

Soirée Filmo-Philo le mardi 6 mai 2014

 

Avec Inception, Nolan reprend des thèmes qui lui sont chers et qu’il a déjà abordés dans MementoLe Prestige ou Insomnia, en particulier la fragilité de la frontière entre la réalité et l’illusion (qu’elle vienne du rêve, de la prestidigitation, de l’hallucination ou de l’imprécision d’un souvenir). Tout en proposant une réflexion sur l’expérience cinématographique elle-même, il rejoint ainsi une tradition littéraire et philosophique riche et reprend à son compte la question : Au nom de quoi privilégierait-on une réalité désespérante plutôt qu’une illusion réconfortante ? Que ne serions-nous pas prêts à sacrifier pour accéder au bonheur ou le conserver ?

 

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 30 Avril 2014 au Mardi 6 Mai 2014

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de David |

    Au commencement la réalité de l'écran cinématographique devait rendre compte du mouvement, être le miroir imagé de la réalité. C'est en poursuivant sur la voie royale de la transcription d'un mouvement de la pensée, d'une réalité intérieure, qu'elle devait nécessairement revenir à la source de l'onirisme, son propre rêve cinématographique. Le monde fantasmé aveugle et sourd ou tout n'est que suggestions, puissances de l'imagination et liberté créatrice, jubilation de l'âme humaine. L'idée d'un manipulateur des archétypes, des tabous et des concepts, d'un technicien habile des songes devait éveiller une tendresse vers les prétentions nécessaires d'une activité spirituelle lucide autour d'un je particulier. L'?uvre et le thème de l'esprit humain conscient affiche clairement ses prétentions intellectuelles. Le rêve en commun (même autour d'une séance cinématographique) contiendra souvent des traces de la misère mentale et affective issue des fonctions collectives. L'intellect n'est pas l'outil préféré d'un public avide de divertissement et des gamineries populaires surtout si il est friand des chauves-souris déguisées. La page blanche de l'inconscient collectif pâlit devant le feu ardent du génie ; l'opinion publique s'effraie de la supériorité de ses structures mentales réifiées. L'emboîtement des récits dans une narration à plusieurs niveaux, la complexité d'un scénario sophistiqué, une structure labyrinthique dense ne résiste pas à une faible mise en image. Un scénario intelligent nécessite un traitement de l'image approprié. L'idée pure (le thème de l'?uvre) est issue d'un intellect puissant mais sa mise en image est primitive, sans réelle phraséologie cinématographique. Si quelques mondes oniriques portent en soi une lumière intérieure dans une articulation artistique autour d'un traitement particulier de l'espace et du temps, le reste des séquences imagées souffrent d'une action tonitruante, pétaradante dans des cavalcades de cascades. Les carambolages des appétits grossiers assourdissent des mélopées philosophiques plus sincères. Le morcellement d'un découpage mécanique systématique et l'automatisme de la mise en scène détruit la poétique de tous les rêveurs ; la poésie est une bien étrange absente dans ce monde onirique. Le lyrisme et le symbolisme sont en dehors de l'action et donc hors champ ; le mot clé d'inception est bien alors déception. Le rêve ne supporte pas la médiocrité mais il n'est pas impossible de rêver la quintessence du scénario dans la projection d'une autre ?uvre par un véritable créateur et la probabilité de la concrétion d'un chef-d'?uvre n'est pas insignifiante. Surveillons donc l'avenir conscient et les modifications annonciatrices de son scénario. David

    Commentaire de Nifish |

    Que dire sinon qu'il s'agit du film de l'été voir peut être de l'année.Nolan nous avait habitué à des scénarios tortueux avec Memento, Insomnia (son film le moins personnel puisqu'il s'agit d'un remake) et Le Prestige et ici avec Inception il renouvelle le thème du braquage (banque/cerveau). L'histoire est ambitieuse et imprévue et le montage parfait. Un seul conseil allez y!!!

    Commentaire de CL |

    Vraiment trop, TRES TRES PENIBLE et SANS INTERET de faire un tel "copié-collé" comme David

    Commentaire de Thierry |

    Ce qu'écrit David ci-dessous est vrai en substance mais en réalité on passe un très bon moment car c'est quand même très bien fait et intéressant.

    Commentaire de Mf |

    Lorsque 2h24 de cinéma se transforme en 20h de torture. Un sujet prometteur mais une image tellement pauvre !

    Commentaire de Benjisan |

    Le moins qu'on puisse demander à un film c'est d'etre compréhensible et intelligible. Le fait que les reves calquent les positions du réel, cela rend les choses du film totalement incroyable et impossible. (quand on reve on ne copie jamais les positions de notre corps dansl'espace). Donc un film peu crédible, avec des effets spéciaux juste la pour nous charmer, mais sans vrai prétexte. Il y a des efforts , mais ça sonne creux. On pourrait en attendre bcp plus d'un film de ce budget. Les acteurs sont bons, mais rien d'extraordinaire. le scénario est incompréhensible techniquement, mais pas mal trouvé dans l'ensemble. Un film moyen (qui ferait pâle figure dans une collection de DVD de ce nom) A voir si vous avez des réductions, mais pas indispensable du tout.

    Commentaire de Benjisan |

    Un sujet en apparence interessant. Mais tant d'imprecision et d'incohérences font qu'on n'y croit pas, malgré le jeu des acteurs (qui font tout ce qu'ils peuvent). Les images sont des citations floues , impersonnelles et pour lesquelles on a du mal à mettre un sens. Pour un film de ce budget, j'en attendais bcp plus. A voir si vous avez vu tout les autres films du mois avant.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte