Fruitvale Station
de Ryan Coogler
Genre : Drame
Nationalité : U.S.A
Année de sortie : 2013
Durée : 01h25
Version : Couleur
Public : Tout public
Le 1er janvier 2009, un jeune homme, Oscar Grant, est abattu d'une balle dans le dos par un policier, dans le métro de San Francisco, à Fruitvale station. Les images de cette bavure policière filmée par les usagers sur le quai ont fait le tour de la Toile et ont déclenché des émeutes.
Pourquoi Ryan Coogler, pour son premier long métrage, a-t-il bâti son scénario à partir de ce terrible fait divers ? Oscar Grant avait le même âge que Ryan Coogler. Il habitait la baie de San Francisco comme lui et avait grandi au même endroit. Il était afro américain comme lui. Lors du procès qui a suivi, le policier a été condamné à deux ans d'emprisonnement et est sorti au bout de onze mois. Ryan Coogler a été ému par le manque d'humanité témoigné par les médias qui décrivaient Oscar soit comme un salle gosse qui n'avait récolté que ce qu'il méritait, soit comme un jeune innocent. Il a voulu rétablir une certaine vérité en tournant non pas un documentaire mais une fiction.
Le film nous raconte les 24 heures qui ont précédé le coup de feu. Avant la célébration de la nouvelle année, Oscar prend de bonnes résolutions : abandonner ses trafics et chercher du travail, faire peau neuve pour entamer une meilleure relation avec sa femme, sa petite fille, sa mère...
Ryan Coogler aborde dans son film la question raciale et l'attitude musclée de la police. Il tente de nous faire ressentir l'ambiance et toute la complexité qui se dégage du mélange des communautés appelées à vivre dans un même endroit. Il signe une chronique urbaine violente dans laquelle Michael B. Jordan excelle à interpréter le rôle principal et nous émeut terriblement.
Cette histoire de bavure policière n'est malheureusement pas unique. Combien compte-t-on d'affaires similaires américaines* dans lesquelles un policier ou un vigile-blanc- tire sur un homme-noir- non armé puis est acquitté pour légitime défense?
Après avoir été sélectionné dans la section Un certain Regard à Cannes, Fruitvale Station a reçu en récompenses quatre prix et treize nominations aux festivals de Sundance et Deauville. Rien que ça !
MS
*L'affaire Rodney King en 1992 à Los Angeles, l'affaire Trayvon Martin en 2012 à Sanford, en Floride.
+court métrage semaine du 8 au 14 janvier
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 1 Janvier 2014 au Mardi 7 Janvier 2014
- Semaine du Mercredi 8 Janvier 2014 au Mardi 14 Janvier 2014
- Semaine du Mercredi 15 Janvier 2014 au Mardi 21 Janvier 2014
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de MonsieurHR |
Une tragédie presqu'ordinaire ici à San Francisco, mais qui aurait pu se dérouler près de chez nous : petite délinquance, chômage, racisme, police violente et à cran …
Le film, relativement court cherche, de manière efficace, surtout à nous rapprocher, sans dissimuler ses points faibles et ses contradictions, de celui qui trouvera forcément la mort sur le quai de Fruitvale Station. L'issue est plus brève et filmée au cœur de l'action. Bien sûr la justice n'est pas vraiment au rendez-vous, l'ordre reste maintenu.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique