Enquête sur un scandale d’État
de Thierry de Peretti
Genre : ,Drame,Thriller
Nationalité : France
Année de sortie : 2022
Durée : 02h03
Version : Couleur
Public : Tout public
En 2015, à Paris, les douanes saisissent 7 tonnes de cannabis. Un ancien infiltré des stups contacte Libération pour dénoncer l’existence d’un trafic d’État dirigé par le médiatique patron des stups. Un jeune journaliste se lance dans une enquête qui le mènera jusqu’au aux recoins les plus sombres de la République…
Après Une vie violente (2017) et Les Apaches (2013), deux films marquants situés en Corse, de Peretti continue son passionnant travail de restitution de la complexité du réel à travers une fiction immersive et très documentée. Le film, qui a reçu le Prix du jury à San Sebastian, déconcertera les adeptes d’intrigues simples mais comblera les amateurs de puzzles narco-policiers et de grenades politico-journalistiques dégoupillées.
Retrouvez des ouvrages et DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
Auteur : Régis Dubois, édité par Sulliver - 2007, à la cote 791.439 DUB
- Le Caire confidentiel de Tarik Saleh, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio
Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 9 Février 2022 au Mardi 15 Février 2022
- Semaine du Mercredi 16 Février 2022 au Mardi 22 Février 2022
- Semaine du Mercredi 23 Février 2022 au Mardi 1 Mars 2022
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
« Le travelling est affaire de morale » disait Godard. Les premiers plans de cette Enquête... sont filmés en travelling dans une villa, puis dans le jardin, on suit Hubert (Roschdy Zem), fauve en cage, à l’affût.
La morale est justement au cœur du propos du film. Comment enquêter efficacement et comment filmer cette enquête. On a d’un côté le droit et la justice, et de l’autre, les gangsters trafiquants qui n’ont aucune morale. Peut-on, au nom de l’efficacité, s’affranchir des règles et prendre des libertés avec la morale ? Le film de Thierry de Peretti pose toutes ces questions sans vraiment apporter de réponses, et il a raison. La frontière entre le bien et le mal n’est pas claire, tout est confus, il est difficile d’appréhender le degré de culpabilité des principaux protagonistes.
Le fond et la forme sont forcément intimement mêlés, l’enquête est passionnante, mais j’ai des regrets au sujet de la forme. J’ai trouvé la réalisation trop clinquante, en particulier la bande son trop souvent envahissante et tonitruante. Mais je suis peut-être trop vieux pour apprécier...
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Sans vraiment apporter de conclusion bien établie, à travers des scènes particulièrement bien menées de dialogues (le jeu entre le journaliste et l’infiltré) ou de débats collectifs (le Comité de rédaction de Libération), de Peretti nous laisse apercevoir l’hypothèse qui justifie le titre de son film : impuissant face à la montée de la consommation, l’État, pour donner le change, se met en scène médiatiquement avec des opérations policières, montées de toutes pièces, de saisies de cargaisons de drogue. Ce faisant, alors qu’il y a surproduction de cannabis, il organise la rareté et donc maintient les cours et la fortune des gros trafiquants finalement peu inquiétés. Pour ces derniers, la dépénalisation du cannabis serait une catastrophe économique.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte