Dheepan
de Jacques Audiard
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2015
Durée : 01h54
Version : Couleur
Public : Tout public
Dheepan a combattu dans les rangs des Tigres tamouls, les séparatistes écrasés par le pouvoir sri-lankais en 2009. Avec une femme qu’il ne connaît pas et une gamine de neuf ans, orpheline, Dheepan peut récupérer les passeports d’une famille disparue et quitter le pays. Il se retrouve en France et finit par emménager, avec sa fausse femme et leur fausse fille, dans une cité de la banlieue parisienne où il obtient un poste de gardien. Et là, il va retrouver, sous ces fenêtres, la guerre qui le hante…
Après un Prix du scénario en 1996 pour Un héros très discret puis le Grand Prix en 2009 pour Un prophète, Jacques Audiard a reçu la Palme d’or pour Dheepan, un film sans vedette mais à « la mécanique dramatique puissante qui force l’intérêt ». Avec ce thriller basé sur une réalité complexe, Audiard offre à ses spectateurs « du cinéma excitant et intelligent » et « reste le seul cinéaste français capable de se réinventer d'un film à l'autre, jamais tout à fait là où l'attend et toujours à l'écoute de la fluidité narrative du cinéma américain. Un maître, assurément. »
Sources : telerama.fr - lemonde.fr – tempsreel-nouvelobs.com
Filmographie sélective : Regarde les hommes tomber (1994) – Sur mes lèvres (2001) – De battre mon cœur s’est arrêté (2005) – De rouille et d’os (2012)
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 26 Août 2015 au Mardi 1 Septembre 2015
- Semaine du Mercredi 2 Septembre 2015 au Mardi 8 Septembre 2015
- Semaine du Mercredi 9 Septembre 2015 au Mardi 15 Septembre 2015
- Semaine du Mercredi 16 Septembre 2015 au Mardi 22 Septembre 2015
- Semaine du Mercredi 23 Septembre 2015 au Mardi 29 Septembre 2015
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de CP |
Je pense qu'il faut dépasser les critiques négatives que l'on peut lire sur ce film car c'est un récit fort et beau, remarquablement interprété.
Dans un premier temps, Dheepan et sa famille fictive souhaitent avant tout la paix et cherchent à se fondre dans leur nouvel environnement. Ils doivent s'apprivoiser mutuellement et trouver leurs marques.
Au fur et à mesure, s'installent incompréhension et peur. Cette terre d'asile est aussi ravagée par une autre forme de violence. Celle des banlieues faisant écho à celle qu'ils ont fui.
La question des réfugiés et des migrants, de leur insertion, avec tous les traumatismes liés, est plus que d'actualité. Souhaitons que la France, terre d'accueil, soit encore capable d'aider ces derniers en toute humanité, contrairement à ce que nous laisse croire Jacques Audiard à la fin de son film, de façon assez simpliste.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte