
Dalton Trumbo - Trumbo
de Jay Roach
Genre :
Nationalité : U.S.A
Année de sortie : 2016
Durée : 02h04
Version : Couleur
Public : Tout public
Il ne faisait pas bon d'être soupçonné de sympathie communiste dans l'Amérique des années 40. En 1947, la chasse aux sorcières est ouverte et nombre de personnalités du cinéma sont convoquées à Washington pour répondre aux questions inquisitrices de la Commission des activités antiaméricaines. Dalton Trumbo, scénariste, invoquera, comme dix autres prévenus, le premier amendement concernant la liberté d’expression et de réunion pour refuser de répondre à la question concernant son appartenance au Parti Communiste. En le condamnant à une peine de prison et en l'inscrivant sur la honteusement célèbre liste noire pour l'empêcher de travailler, on attend de Trumbo qu'il disparaisse. Mais c'était sans compter sur la force vitale et le talent de l'auteur de Johnny Got His Gun…Ce biopic nous donne à suivre le parcours édifiant d'un homme de convictions face à un système implacable, qui aura échoué à le briser mais que lui, aura réussi à berner !
Sources : Dossier de presse, histoire.presse.fr
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 1 Juin 2016 au Mardi 7 Juin 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
J’ai beaucoup aimé Dalton Trumbo. Les deux principaux protagonistes du film, Dalton Trumbo le scénariste engagé à gauche et Hedda Hopper la chroniqueuse réactionnaire, sont excellemment interprétés par Bryan Cranston et Helen Mirren. Les seconds rôles comme l’épouse du scénariste (Diane Lane) et le producteur Frank King (John Goodman) sont également parfaits. Les méfaits du maccarthysme sont très bien exposés, avec la lâcheté des uns, les trahisons, l’hystérie anticommuniste, la cupidité, opposés au courage de quelques-uns comme Dalton Trumbo bien sûr, mais aussi Kirk Douglas ou encore Otto Preminger. Hollywood et ses studios n’en sortent pas grandis ! En plus d’être historiquement et cinématographiquement très intéressant, ce film est un bon divertissement avec de l’humour, des scènes cocasses, et une très bonne distribution.
Commentaire de Catherine FELIX |
Un film comme seuls les Américains savent en faire ! Du rythme, des dialogues soutenus, de l'émotion pour un film qui rapporte un épisode peu glorieux de l'histoire d'Hollywood : l'époque bien sombre où Mac Carthy pourchassait les "communistes" à coups de menaces et des lâches dénonciations des faibles. Ce qui est séduisant dans ce film c'est l'énergie qui se dégage du personnage de Dalton Trumbo qui, soutenu de manière indéfectible par les siens, défie le système tout en restant à l'intérieur du système grâce à de multiples pseudonymes jusqu'à ce que le courage de Kirk Douglas et d'Otto Preminger le rétablissent dans une gloire méritée. Et bien fait pour la vieille sorcière Hedda Hopper, hypocrite et mauvaise qui tombe le masque et en perd son chapeau !
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte