Compañeros - La Noche de 12 Años
de Alvaro Brechner
Avec
Antonio de la Torre,
Chino Darín,
Alfonso Tort,
Soledad Villamil,
César Troncoso
Genre :
Nationalité : Uruguay
Année de sortie : 2019
Durée : 02h02
Version : Couleur
Public : Tout public
1973, l'Uruguay devient une dictature. Trois opposants politiques sont emprisonnés. Le pouvoir militaire, ne pouvant les exécuter, fera tout son possible pour essayer de les détruire par des méthodes violentes et le tout pendant 12 ans. Parmi ces trois figures très célèbres en Uruguay, se trouvait Jose « Pepe » Mujica futur président du pays de 2010 à 2015.
Ce film qui permet de se remettre en mémoire une période sombre n'est pas qu'un témoignage historique mais aussi une œuvre dont la tension et la force impressionnent fortement le spectateur.
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 24 Avril 2019 au Mardi 30 Avril 2019
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Pourquoi une seule projection (trop tardive d'ailleurs) par jour et une seule semaine de programmation ?
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Après avoir été enlevés à l’intérieur même de leur prison, ils ont été, pendant plus de 12 années , le temps qu’a duré la dictature militaire en Uruguay, séquestrés, transférés d’une geôle à une autre pour qu’on perde leur trace, brutalisés, torturés pour qu’ils deviennent fous.
Ils ont réussi à ne pas sombrer ni dans la dépression ni dans la folie, ils ont réussi à rester humains. Ils ont même probablement réussi à faire peur à ceux qui les ont ainsi traité. Ils ont réussi parce que derrière le mur de leur cellule, ils savaient, ils devinaient qu’il y avait leur companero, leur camarade. Camarade, en l’occurrence c’est beaucoup plus qu’un joli nom.
Enfin , libérés, ils prendront leurs responsabilité dans la renaissance démocratique de leur pays. Et l’on sait que Pepe Mujica fut le président le plus digne de sa fonction qui ait jamais existé sur notre planète.
Si le film est ainsi doté d’une grande force politique, il l’est également au plan esthétique. D’emblée, on pense au magnifique « Hunger » de Steve Mac Queen qui retraçait l’incarcération de Bobby Sands et ses compagnons sous la dictature Thatcherienne. Ceci ne peut que nous faire regretter une programmation indigne de la part des Studio. « Compañeros » méritait autant d’être le film du mois que « Tel Aviv on fire », Au lieu de cela, il n’a eu droit qu’à 7 s »ances à 21h30. Le très dispensable « Tanguy 2 » bénéficiera, lui de 18 séances. Où vont les Studio , Je me demande si, quelque fois, Henri Fontaine ne doit pas se retourner dans sa tombe.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte