Chien de la casse
de Jean-Baptiste Durand
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : France
Année de sortie : 2023
Durée : 01h33
Version : Couleur
Public : Tout public
Dog et Mirales sont amis d'enfance et vivent au Pouget, un village de l'Hérault. Si le premier doit bientôt partir à l'armée, le second n'a pas de plans précis, et, en attendant, ils passent la majorité de leur temps, ensemble, à traîner dans les rues. Un jour, Dog prend en stop Elsa, une étudiante venue s'installer un mois dans la maison de sa tante, et entame une relation avec elle. Mirales en prend alors ombrage...
Des jeunes qui glandent, des vannes qui fusent ; on pourrait se croire dans un énième film s'intéressant à la jeunesse de banlieue, ce que ce remarquable premier long-métrage n'est pas du tout. Par le cadre géographique, bien sûr, mais surtout parce que le film se situe loin de tout sentier balisé et ne cesse de nous surprendre. En particulier grâce à ses personnages principaux loin des clichés et beaucoup plus complexes que ce que l'on pourrait croire au premier abord. Si Dog est peu à l'aise avec les mots tandis que Morales possède une faconde intarissable, c'est pourtant lui qui, malgré son effacement apparent, sait ce qu'il veut faire et réussit à embrasser Elsa ; alors que le second a bien du mal à dissimuler sa profonde solitude derrière ses flots de parole.
Mis en scène avec une très grande justesse, tout y semble évident, naturel, le film est porté par trois acteurs ébouriffants. Galatea Bellugi (L'Apparition de Xavier Gianoli, Une jeunesse dorée de Eva Ionesco), Anthony Bajon (La Prière de Cédric Kahn, Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma) et Raphaël Quenard, véritable révélation du film. Déjà vu dans de petits rôles (Coupez de Michel Hazanavicius, Fumer fait tousser de Quentin Dupieux), il est totalement irrésistible dans ce grand rôle. Avec ses joggings improbables, Mirales a l'air d'un parfait crétin, pourtant il cite Montaigne fort à propos ; charmant et doux avec une vieille voisine pianiste, il est aussi capable d'une cruauté dérangeante avec Dog lors d'une mémorable scène de repas. Aussi drôle que troublant, il est à l'image de cette histoire d'amitié inconditionnelle et étouffante qui s'adresse à tous et est d'une belle intelligence. Chien de la casse nous embarque dans un univers pas si commun et nous fait passer du rire aux larmes tout en diffusant une mélancolie déchirante qui réussit la prouesse de nous enthousiasmer.
JF
Ce film est soutenu par le projet Transmit, dans le cadre de EUROPA CINEMAS, CREATIVESOUS-PROGRAMME EUROPE/MEDIA ET COLLABORER POUR INNOVER
Rencontre avec le réalisateur Jean-Baptiste Durand après la séance du jeudi 20 avril à 19h45. Ce film est le coup de cœur du comité AFCAE 15-25 ans du mois d'avril.
Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
- Hannah et ses soeurs
Auteur : Woody Allen, édité par Ed. du Seuil - 1991, à la cote 791.434.3 ALL
Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 19 Avril 2023 au Mardi 25 Avril 2023
- Semaine du Mercredi 26 Avril 2023 au Mardi 2 Mai 2023
- Semaine du Mercredi 3 Mai 2023 au Mardi 9 Mai 2023
- Semaine du Mercredi 21 Août 2024 au Mardi 27 Août 2024
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
« Chien de la Casse » raconte une histoire d’amitié forte entre deux jeunes hommes, bien différente de celle de Cavalier. Ce sont deux personnalités apparemment opposées, un mutique apathique, timide et renfermé et un bavard qui voudrait avoir l’air fort et fonceur, sûr de lui, mais qui se révèle finalement fragile et rêveur, parfois attentionné, parfois pervers et agressif. Mirales et Dog s’aiment d’une amitié tendre et ancienne, mais elle est souvent brisée par les accès de violence de Mirales.
Le scénario est bien écrit, ancré dans un territoire, un petit village de l’Hérault avec ses ruelles à la fois familières et rassurantes, mais aussi sombres et inquiétantes le soir venu. Il y a peu d’action, de la poésie dans les paysages, mais la tension, et l’émotion affleurent en permanence.
Jean-Baptiste Durand, dont c’est la première réalisation, a le sens du cadrage et de la direction d’acteurs avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard et Galatea Bellugi tous excellents.
Commentaire de Patrick GIRAULT |
Quelle force et quelle intensité dans ce film. Ce jeune réalisateur a réussi un véritable tour de force et une maitrise incroyable. Il va falloir le suivre de près. C'est dommage, j'ai raté la présentation du film aux Studio. Le scénario est magnifiquement construit, on ne s'ennuie pas une seconde et l'on repense longtemps à ce film après l'avoir vu. Autre grand atout, c'est les comédiens : Anthony Bajon, Galatea Bellugi et surtout Raphael Quenard, qui monopolise l'écran avec son regard, sa dégaine, son franc-parler (on se régale des répliques). 2023 commence très bien avec le cinéma français : j'ai vu 2 très grands films (****) depuis le début de l'année ("Les Cyclades" et donc "Chien de la casse"). Pourvu que ça continue.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte