Burning days

Burning Days

de Emin Alper

Avec
Selahattin Paşalı
Ekin Koç
Erol Babaoğlu

Genre : Drame

Nationalité : Turquie

Année de sortie : 2022

Durée : 02h08

Version : Couleur

Public : Tout public

Emre, jeune procureur, est nommé dans une petite ville reculée d'Anatolie. Mais, à peine arrivé, il s'affronte aux élites de la cité, gangrenées par la corruption, le conservatisme, l'homophobie, prêtes à défendre leurs privilèges par tous les moyens...

Après les très beaux Derrière la colline et Abluka – Suspicions, Emin Alper revient avec ce formidable film qui mêle action et politique avec une grande efficacité. Ponctué de scènes marquantes (celle du banquet par exemple), ce thriller impressionnant est situé dans des paysages à couper le souffle et possède une immense splendeur visuelle. JF

Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

  • Le Cinéma turc

Auteur : Mehmet Basutçu, édité par Centre Georges Pompidou - 1996, à la cote 791.439.55 BAS

Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 26 Avril 2023 au Mardi 2 Mai 2023
  • Semaine du Mercredi 3 Mai 2023 au Mardi 9 Mai 2023
  • Semaine du Mercredi 10 Mai 2023 au Mardi 16 Mai 2023

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    « Burning Days » est un thriller social et politique envoûtant et haletant. C’est aussi une métaphore de l’effondrement de la société turque avec ses inégalités croissantes et l’autoritarisme de ses dirigeants. Emin Alper dénonce la corruption, l’arrogance, l’amoralité et la bassesse des potentats locaux. L’atmosphère tendue, la chaleur, les problèmes d’approvisionnement en eau compliquent la tâche du jeune procureur nouvellement nommé dans cette petite ville d’Anatolie tandis que le maire et ses affidés tentent de le piéger pour conserver leurs privilèges.
    Le film est une très belle réussite, j’ai seulement regretté une construction du récit un peu trop alambiquée avec un recours aux flashbacks trop systématique qui finit par lasser et une musique parfois envahissante.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Le film se clôt, comme il avait débuté, sur le plan d’un gouffre éventrant le paysage , mais avec une signification toute différente . La métaphore du gouffre comme celle de la traque du sanglier revient d’ailleurs tout au long de ce western d’anticipation moyen oriental dominé par une tension qu’Emin Alper ne relâche pas un seul instant. Les prises de vue tantôt magistrales tantôt intimes, très travaillées sont au service de cette tension et Emre le personnage central épié et piégé est tout en complexité et en ambiguïté. Les nombreux flash back qui émaillent le film, illustrent, à mon avis, tout autant sa volonté de retrouver la vérité que celle de la refouler tant elle l’effraie, elle est moins au service de la résolution d’une énigme qu’à celui de l’illustration des conflits internes du personnage si lisse en apparence.
    On reprendrait bien un peu de raki ?

    Commentaire de Thierry FOULLON |

    Un scénario haletant , le combat d'un homme neuf devant des personnages tous corrompus ...un très bon thriller

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte