American Bluff
de David O. Russell
Genre : Thriller
Nationalité : U.S.A
Année de sortie : 2013
Durée : 02h17
Version : Couleur
Public : Tout public
Inspiré d’une histoire vraie, celle de l'affaire Abscam, dans les années 70, ce film narre l'infiltration d'un petit escroc, Irving Rosenfeld et de sa compagne, dans les milieux mafieux américains. Infiltration manipulée par un agent du FBI, dans le but de piéger un poisson de gros calibre.
Description d'une société corrompue où se retrouvent à égalité escrocs, policiers, mafieux et politiciens, ce polar divertissant est brillamment réalisé. David O Russell ne cache pas ses références à Scorsese et aux frères Cohen, appuyées par la présence de Robert De Niro. Déjà nominé sept fois aux Golden Globes, il est sur la voie du succès de Happiness Therapy, l'an dernier, d'autant que la même équipe de brillants acteurs participe au film.
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 5 Février 2014 au Mardi 11 Février 2014
- Semaine du Mercredi 12 Février 2014 au Mardi 18 Février 2014
- Semaine du Mercredi 19 Février 2014 au Mardi 25 Février 2014
- Semaine du Mercredi 26 Février 2014 au Mardi 4 Mars 2014
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de L. |
C'est un film étonnant avec un ton parodique qui déstabilise un peu au début, parce qu'on ne sait pas trop si tout est au premier degré ou non. Dès qu'on s'est débarrassé de cette première gêne et qu'on accepte le ton un peu moqueur on entre assez vite dans cette histoire rythmée d'arnaqueurs contraints d'aider le FBI. Ce qui est dommage c'est qu'on on voit le dénouement venir assez vite, il n'y a pas tellement de surprise dans le scénario.
Commentaire de COCHIN T |
American Bluff ou le film qui a dix chances de remporter une statuette...
Ce film est inspiré de l'affaire Abscam, une enquête sur la corruption publique. Le FBI aidé par un criminel reconnu coupable, font tombé des politiciens en les filmant entrain de se faire offrir des pots de vin par un fictif cheikh du Moyen-Orient en échange de diverses faveurs politiques dont l'obtention de la nationalité américaine pour le cheikh. L'enquête a finalement abouti à la condamnation d'un sénateur américain, de six députés, du maire de Camden (une ville du New Jersey), et un inspecteur pour l' immigration des Etats-Unis.
Le premier carton du film nous annonce la couleur : "Une partie de ceci s'est réellement passé". Cependant le film n'est pas un récit de cette affaire, le réalisateur David O. Russell se permet plusieurs libertés dans son adaptation. Le scénario est particulièrement complexe, et les deux heures dix de film ne sont pas de trop pour dénouer tous les fils de l'intrigue. Pourtant, le fil conducteur est repris depuis des années : qui bluffe qui ? Arnaques dans arnaques, coup fourrés dans coup fourrés, chaque personnage défend son intérêt de façon à tirer profit de cette opération.
On ne peut qu'être admiratif devant la performance extraordinaire des acteurs, qui malgré les tortures capillaires subies, nous offrent des jeux à couper le souffle. Les dialogues sont parfaitement maîtrisés et incarnés. On reste sans voix, sous le choc.
Le casting justifie à lui seul l'achat d'une place de cinéma, pour retrouver une Amy Adams sans scrupule, un Bradley Cooper calculateur, Jeremy Renner métamorphosé dans le rôle d'un maire bon et juste de Camden, Christian Bale avec quelques dizaines de kilos supplémentaires (ce type est dingue), ainsi que Jennifer Lawrence survoltée et alcoolique, et pour finir le retour de Robert DeNiro dans le rôle de mafiosi... La place reste à acheter en VO, car le seul bémol venant noircir le tableau : le doublage en français. Il incarne peu les personnages, les jeux des acteurs sont dénaturés.
American Bluff est un œuvre brillante, époustouflante... Bluffante.
Commentaire de Anne-Laure du Lycée Saint-Grégoire |
Je trouve le film drôle et la distribution des acteurs, bien faite. La première partie du film est longue pour peu d'actions, il faut attendre une heure pour avoir du mouvements, rentrer dans l'histoire ou la comprendre.
Commentaire de Ophélie du Lycée Saint-Grégoire |
L'action de ce film démarre trop tard, le flash back dure une heure et il n'y a aucun mouvements jusqu'à ce moment. Sinon quand l'action est là, les personnages jouent vraiment très bien, l'histoire est intéressante et pas courante mais parfois dure à comprendre. American Bluff contient en plus une touche d'humour, rehaussée par le jeu d'acteurs comme Rosalyn, la femme d'Irving. Malgré quelques remarques, je trouve ce film original.
Commentaire de Edouard Lycée saint grégoire |
Je trouve ce film assez ennuyant du fait de sa longueur et de son manque d'action. Je trouve aussi que ce film est difficile à suivre car les magouilles sont compliquées et comme il est en anglais sous-titré en français cela ne facilite pas la tâche.
Commentaire de Adrien du Lycée Saint-Grégoire |
American Bluff est le dernier film de David O’Russell. On en a peu parlé en France, mais vu son succès aux oscars, cela nous a mis dans le doute. Alors qu’en est-il ?
Le scénario est basé sur une histoire vraie, dans les seventies, de corruption dans les plus hautes sphères du pouvoir américain, le genre d’affaire dont on ne parle pas. Mais O’Russell a su développer ce scénario bien pauvre, en ne se contentant pas de narrer cette histoire déroutante, mais en ajoutant détails, et en emboîtant les histoires les unes dans les autres. Ainsi, le film n’est pas basé juste sur l’histoire, mais plus sur la constante atmosphère d’arnaque et de bluff - comme l’indique le titre du film. Ainsi, Edith, ou Sydney, on ne sait pas (Amy Adams), et Irving (Christian Bale) forment un couple d’arnaqueurs hors-norme, bien que celui-ci soit marié à une certaine Rosalyn (Jennifer Lawrence) qui se révèle être aussi un sacré numéro. Mais ces deux embobineurs se font bien vite attraper par Richard, alias Richie (Bradley Cooper), un flic du FBI. Celui-ci va demander à nos deux arnaqueurs d’ ‘’aller à la pêche au gros poisson’’- en réalité des sénateurs corrompus -, en échange de leur liberté.
À mesure qu’on avance dans l’intrigue du film, on prend conscience de l’ampleur de ce scénario aux apparences banales. Et on a des surprises en cours de route : un maire de Camden à la banane (Jeremy Renner) dont Irving se prend d’affection, un mafieux de Miami qui vient s’insérer dans l’histoire (Robert De Niro), un cheik arabe (et pourquoi pas ?). Le film, bien qu’assez long (2h20) passe très bien, avec tantôt de l’action, tantôt un rythme plus calme, tantôt des scènes d’un nouveau genre (voir Jennifer Lawrence sur Live and let die) et toujours une bande-son excellente, en plus d’être en accord avec la période étudiée.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique