Studio » Présentation de l'association

Les cinémas Studio

Présentation

Bienvenue aux studio !

Le plus grand complexe art et essai
indépendant en France

Les Studio sont le plus grand complexe art et essai indépendant de France. Les sept salles confortables, modernes, sont équipées des dernières technologies : projecteurs numériques dans toutes les salles, projections 3D avec lunettes actives dans trois d’entre elles. Ces  équipements ne sont pas une concession à la surenchère technologique actuelle : ils sont destinés à offrir l’outil qu’ils méritent à des films de qualité, tantôt grand public, tantôt plus difficiles, mais toujours exigeants dans leur forme et leur contenu.

Des films d’auteurs, connus ou moins connus, des films art et essai tout simplement.
Il y en a pour tous les goûts : comédies, drames, documentaires, films engagés, films intimistes, films épiques, le choix est vaste. On y retrouve les œuvres de tous les pays, des plus connus (France, USA) aux plus oubliés (Iran, Arménie…) Toujours en version originale sous-titrée, pour le plus grand respect des œuvres et pour le bonheur d’entendre la vraie voix des acteurs.

Aux Studio, on offre le plaisir de la culture et du loisir intelligent, dans une ambiance accueillante et conviviale. Une cafétéria, gérée par une association, AIR (Aide à l’Insertion par la Restauration) permet de se restaurer, de se retrouver entre amis et de bavarder sur les films qu’on vient de voir ou qu’on va voir.
Pour animer cette vie culturelle, des rencontres avec réalisateurs et acteurs sont organisées régulièrement, ainsi que des festivals, des soirées à thème, des nuits… Aux Studio, ça bouge sans arrêt.
Et on peut y venir à un prix avantageux en prenant une carte d’abonnement, qui donne droit à un tarif réduit, à l’envoi des Carnets du Studio, avec les programmes et la présentation des films du mois. Une formule qui a convaincu plus de 25 000 spectateurs, qui n’ont pas hésité à s’abonner.

Organisation & Fonctionnement

Les Studio sont une structure associative fonctionnant sur un mode original, qui assure son indépendance et lui permet de conserver depuis cinquante ans, en dépit des obstacles et des incertitudes, les mêmes objectifs et les mêmes engagements.

Les deux piliers sur lesquels s’appuie l’organisation des Studio sont d’une part une soixantaine de membres actifs, tous bénévoles, d’autre part une équipe de salariés (au nombre actuel de dix-neuf), indispensables au fonctionnement quotidien de l’entreprise. Ces deux instances travaillent évidemment en étroite collaboration.
Les plus visibles pour les spectateurs sont les salariés qui s’occupent de l’accueil et de la vente des billets. Non moins importants sont ceux qu’on ne voit pas et qui assurent pourtant des tâches indispensables : entretien, gestion et administration, comptabilité, projection des films, relations avec les distributeurs, avec les personnalités invitées etc.

Ils sont placés sous l’autorité d’un directeur, lui-même salarié, chargé de veiller non seulement à la gestion du personnel mais également à celle des salles et à l’accueil du public.
L’autre pilier sur lequel s’appuie l’organisation des Studio est constitué par l’équipe de membres actifs adhérents de l’association TEC (Technique Education Culture) qui chapeaute toutes les activités mises en place. Ils élisent un conseil d’administration, qui se réunit une fois par mois et prend toutes les décisions quant à l’orientation et à la politique des Studio. Son bureau est constitué d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier élus par ses membres.
Chaque semaine se réunit un directoire, constitué des membres du bureau du C.A., de trois membres actifs et du directeur. Plus réactif, il prend les décisions urgentes et traite les questions de fonctionnement au quotidien.

Une commission de gestion, composée du directeur et de quatre à six membres actifs désignés par les différentes commissions (voir plus bas) et par le C.N.P., suit la gestion courante et conseille le C.A. pour tous les aspects financiers des décisions à prendre.
D’autres commissions se chargent de faire vivre des pôles importants de l’activité des Studio. Au nombre d’une dizaine, elles assurent la programmation des films, la rédaction des Carnets, la communication et gèrent toute une série d’activités fondamentales : la bibliothèque, les festivités, la Nuit, la Vague jeune, Désir… désirs, le Festival international de cinéma asiatique de Tours.
Un dernier mot enfin pour saluer comme il convient tous les bénévoles anonymes qui viennent prêter main-forte en cas de besoin et qu’on ne remerciera jamais assez.