Studio » RDV » Cinémathèque » Présentation

Cinémathèque

Présentation

La Cinémathèque de Tours Henri Langlois

a été créée par Henri Langlois et Lionel Tardif en septembre 1973.

Pour le père de la Cinémathèque Française, Henri Langlois, il s’agissait de créer à Tours une antenne de la Cinémathèque Française comme il y en avait déjà une à Nice, Grenoble, Lyon et Strasbourg. Ainsi, depuis plus de trente ans, la cinémathèque de Tours propose-t-elle chaque année une programmation d’une soixantaine de films, qui permet d’explorer l’histoire du cinéma depuis ses débuts, à travers la projection de grands classiques, de films oubliés ou peu connus ou de films qui ont marqué l’évolution du septième art.

Chaque séance de la cinémathèque débute par une présentation, qui permet de situer le film dans le contexte de l’époque autant que dans l’œuvre du réalisateur. Pour enrichir ces présentations, la Cinémathèque invite régulièrement des réalisateurs, producteurs, acteurs, techniciens ou critiques de cinéma qui animent un débat avec le public.

Parallèlement, la Cinémathèque participe à la connaissance du cinéma avec certains lycées de Tours, notamment avec la section cinéma-audiovisuel du Lycée Balzac ou les coopératives scolaires d’Indre-et-Loire.

Bien ancrée dans l’histoire du cinéma, la Cinémathèque s’ouvre également au cinéma d’aujourd’hui, en insérant dans sa programmation des films récents qui ne sont pas distribués en France. Par ailleurs, elle coordonne pour la Ville de Tours, l’accueil des tournages de films sur la ville.

Les séances de la Cinémathèque ont lieu chaque lundi soir, entre le 15 septembre et le 15 juin, à 19h30 au cinéma Studio, rue des Ursulines.

Contact

Adresse postale : 7 rue des Tanneurs
37000 Tours
Tél.: 02 47 21 63 95
Adresse e-mail : cinematheque@ville-tours.fr

 



4e édition des Journées du Film Italien, Viva il Cinema !

Journées du Film Italien 2017

Journées du film Italien, du 1 au 5 mars 2017

Site officiel : http://www.viva-il-cinema.com/

 

 

Programme de l'année