Studio » Les rencontres » Fêtons ensemble 50 ans de passion du cinéma !

Ça s'est passé aux Studio

Fêtons ensemble 50 ans de passion du cinéma !

Pour les 50 ans des Studio, le parrain de la cérémonie, le réalisateur Bertrand Tavernier, a fait deux très beaux discours. Hélas, la salle n' était pas assez grande pour accueillir tous les spectateurs qui le souhaitaient. Vous trouverez ci-dessous deux liens (à coller dans votre navigateur) qui vous permettront d' entendre (ou de réentendre) les réflexions de ce grand ami des cinémas Studio.

Première partie

Deuxième partie

50 ans des cinémas Studio - ideal crash

Télécharger le programme

 

Le 9 mars 2013, cela fera 50 ans qu’Henri Fontaine, avec la projection de Psychose, initiait une aventure unique. Depuis, elle rassemble dans une même passion spectateurs, bénévoles et salariés de l’association. Pour cela, nous avons à cœur de vous proposer plusieurs événements qui renforcent encore nos liens et valorisent nos choix culturels et militants, alors que la concurrence se fait très menaçante.

Et, pour donner un écho national à nos engagements, nous organisons le mardi 5 mars une table ronde sur l’avenir du cinéma art et essai, avec la participation de nombreuses personnalités du monde du cinéma et de la politique et le jeudi 7 mars, Radio Béton fait son Masque , ÉMISSION EN PUBLIC ET EN DIRECT depuis les Studio.

Vous aurez bien sûr une information complète sur le programme des festivités que nous avons préparées pour vous dans les Carnets de mars, sur le tout nouveau site Internet que nous mettrons en ligne pour l’occasion, sur notre page Facebook et dans les média tourangeaux.

Ce programme, vous y avez d’ailleurs contribué en vous inscrivant avec enthousiasme aux deux concours auxquels nous vous invitions, en votant massivement pour choisir, dans la liste des 50 chefs d’œuvre que nous avions publiée, le film que vous souhaitiez revoir. Ainsi, notre soirée du public du vendredi 8 mars commencera par la projection de La leçon de piano de Jane Campion que vous avez plébiscité et se prolongera par un What you want ! d’improvisations chorégraphiques sur des musiques de films, proposées par Thomas Lebrun et les danseurs du CCNT.

Le samedi 9 mars, jour anniversaire, nos séances de 14h15 seront gratuites pour tous ! Et la Compagnie Off, qui a pour mission de dynamiter l’ambiance, vous entraînera ensuite dans un tournage délirant et vous conduira en fanfare vers les trois expositions dédiées aux Studio au Château de Tours. Puis ce sera l’anniversaire officiel présidé par notre prestigieux parrain Bertrand Tavernier, qui a choisi pour sa carte blanche de vous inviter à revoir Que la fête commence ! La fête, justement, se prolongera dans le nouveau hall avec un concert jazz et cinéma donné par le Carole Lebrun sextet et dans la cour, avec quelques surprises…

Des surprises, il y en aura aussi tout le mois de mars, préparées pour vous par la commission Jeune Public, le CNP, la Cinémathèque, Ciclic… Alors, que vienne vite le 50e printemps de notre cinéma et… Que la fête commence !


DC, pour le groupe 50 ans des Studio

Revenir