Whiplash

Whiplash

de Damien Chazelle

Avec
Miles Teller
J.K. Simmons
Melissa Benoist
Paul Reiser
Austin Stowell

Genre : Drame

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2014

Durée : 01h45

Version : Couleur

Public : Tout public

Andrew a dix-neuf ans et son rêve est de devenir batteur de jazz. Dans le conservatoire où il prend des cours, il rêve d'intégrer l’orchestre dirigé par Terence Fletcher, un professeur réputé pour être féroce et intraitable. Enfin repéré, Andrew se lance dans un apprentissage particulièrement rude...

Attention, film phénomène qui fait se soulever les salles là où il est projeté et qui rafle récompenses sur récompenses. Ce second long métrage de Damien Chazelle (après Guy and Madeline on a park bench très bien accueilli par la critique américaine mais resté inédit en France) est né d'un désir très fort du réalisateur. Ne trouvant pas les financements nécessaires à son projet, il a commencé par en faire un court métrage. La présentation, avec succès, de ce dernier au festival de Sundance, lui a permis de trouver un producteur et d'en faire un long métrage (projeté, toujours à Sundance, l'année suivante où il a remporté le grand prix).

Whiplash veut dire « coup de fouet » et c'est littéralement l'effet que semble produire ce film tendu, énergique, où, comme le dit le réalisateur, « Les instruments de musique remplacent les armes à feu et où l’action ne se déroule pas sur un champ de bataille, mais dans une salle de répétition ou sur une scène de concert. »

Ancien batteur lui-même, il s’est servi de son expérience pour capturer tous les détails et mettre en scène ce qui fait le cœur du film : la relation maître/élève. Car le professeur Fletcher est du genre vachard. Hermétique à toute compassion, la quête de l’excellence passe, pour lui, par des rabaissements, voire des insultes, afin de pousser son élève dans ses derniers retranchements. Magnifiquement porté par son duo d’acteurs, Whiplash semble à la hauteur de sa réputation. Très riche émotionnellement, ce récit d’apprentissage électrisant, très prenant et dont la fin est paraît-il scotchante, est d’une efficacité qui semble redoutable et s’annonce comme le film à ne pas manquer en cette fin d’année.

Sources : dossier de presse.

 

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 24 Décembre 2014 au Mardi 30 Décembre 2014
  • Semaine du Mercredi 31 Décembre 2014 au Mardi 6 Janvier 2015
  • Semaine du Mercredi 7 Janvier 2015 au Mardi 13 Janvier 2015
  • Semaine du Mercredi 14 Janvier 2015 au Mardi 20 Janvier 2015
  • Semaine du Mercredi 21 Janvier 2015 au Mardi 27 Janvier 2015
  • Semaine du Mercredi 22 Juillet 2015 au Mardi 28 Juillet 2015

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Patrick GIRAULT |

    Film du mois amplement mérité. On reste scotché pendant 1 H 46 tant l'intensité et le jeu des comédiens est forte. Il n'est nécessaire d'aimer le jazz pour adorer ce film, mais c'est un plus. Malheureusement, la qualité du public des Studio s'est considérablement détériorée ces dernières années. Séance du lundi 29 Décembre 19 H 30 : la salle a applaudi le film mais certains ont évacué la salle dés l'apparition du générique : c'est un mépris total pour les cinéphiles (c'est un Cinéma avec un grand C et pas un lieu où l'on consomme de l'image comme un hamburger) et pour le travail des gens qui ont travaillé sur le film.

    Commentaire de CP |

    Film passionnant. Des interprétations brillantes.
    Un duel cruel entre un jeune batteur qui souhaite égaler les plus grands et un professeur ayant des méthodes pédagogiques fondées sur la manipulation, l'humiliation.
    La tension est palpable tout le long du film.
    Au spectateur de répondre aux questions morales posées, quand à la soumission, l'obsession de la réussite, la limite entre le dépassement de soi et la démesure...

    Commentaire de elisabeth blin |

    réflexion passionnante - bien que poussée à l'extrême - sur la pédagogie, qui ne peut pas laisser indifférent ! remarquable jeu d'acteurs, dans ce duel où le plus fort n'est pas celui qu'on croit …. ce film reste dans la tête un long moment , et questionne énormément sur les conditions nécessaires au dépassement de soi …. à voir, assurément !

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte