Une Femme Iranienne

Une Femme Iranienne

de Negar Azarbayjani

Avec
Ghazal Shakeri
Shayesteh Irani
Homayoun Ershadi
Maryam Boubani
Nima Shahrokh Shahi

Genre : Drame

Nationalité : Iran

Année de sortie : 2011

Durée : 01h42

Version : Couleur

Public : Tout public

Non, le film du mois ne s'est pas spécialisé dans le cinéma iranien, mais la qualité des œuvres et

le hasard des sorties (contrairement à Taxi Téhéran, Une femme iranienne a mis quatre ans à être

distribué) explique plutôt cela.

Le titre est trompeur (l'international, Facing mirrors, est bien plus juste) car le film fait le portrait

non d'une, mais de deux femmes. Soit, d'un côté, Rana, mère d'un jeune garçon, dont le mari

purge une longue peine de prison pour dettes. Pour l'aider, et sans qu'il le sache, elle fait,

clandestinement, le taxi. De l'autre, Adineh, fille de famille aisée qui veut devenir Eddie. En

phase de transition inter-sexe, comme elle le dit, elle attend un passeport pour pouvoir repartir en

Allemagne, fuir son père qui veut la marier de force et achever son processus de transformation.

Un jour, Adineh, en fuite, loue les services de Rana afin d'aller se réfugier dans une ville loin de

sa famille...

Une femme iranienne raconte l'émancipation de deux femmes dont les chemins n'auraient jamais

dû se croiser, « Je n'avais jamais vu une personne comme toi auparavant ... Tu es née femme, tu

dois rester femme » dit tout d'abord Rana qui ne comprend pas. Pourtant quelque chose de l'ordre

d'une commune oppression machiste les rapproche. Dans un Iran hivernal, le film déroule son

récit avec force et sans langue de bois. « On a tout ce que tu veux, alcool, cartes, dope » disent

des hommes qui veulent racoler Adineh, « Tu ne portes pas ton foulard, on est foutues » panique

Rana quand la police les arrête. Mais le film n'est pas un discours ; constamment prenant, il

possède aussi de beaux moments de cinéma comme celui où lors d'un trajet vers Téhéran, les

voix des deux personnages prennent à tour de rôle la parole pour conter leur histoire.

Qu'est-ce que la féminité ? La réalisatrice Negar Azarbayjani, pour son premier long métrage,

pose la question à travers un jeu subtil sur les apparences. Personne ne voit Adineh de la même

façon selon qu'elle porte voile ou bonnet, les repères du masculin et du féminin deviennent

troubles, d'où quelques quiproquos. Mais les autres peuvent bien se questionner, voire donner leur

opinion, le film montre que seule Adineh sait qui elle est vraiment. Pour elle c'est une évidence,

« L'homme qui vivait en moi devenait plus fort chaque jour … ».

Comment être une femme, aujourd'hui, en Iran ? Le film propose deux réponses à cette question,

aussi émouvantes l'une que l'autre. Bien d'autres seraient possibles, mais en apprenant à se

connaître, à s'accepter, en faisant un bout de chemin ensemble, Rana et Adineh/Eddie se sont un

peu plus rapprochées de leur vérité intérieure. Avoir le droit d'être qui on est ? C'est la question

que pose Nagar Azarbayjani et elle arrive à dépasser, et de loin, les seules frontières de l'Iran.

Une femme iranienne est un beau message de liberté et de tolérance.

JF

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 13 Mai 2015 au Mardi 19 Mai 2015
  • Semaine du Mercredi 20 Mai 2015 au Mardi 26 Mai 2015
  • Semaine du Mercredi 27 Mai 2015 au Mardi 2 Juin 2015

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de CP |

    Un tableau vivant de la société iranienne avec ses codes et ses traditions.
    La rencontre de 2 femmes , d'univers différents, qui trouvent la force et le courage de faire tomber des barrières dans une société très patriarcale.
    Leur amitié, leur compréhension, leur générosité, les amènent à des échanges intimes sur la foi, l'amour, la solitude aussi.
    Un moment de cinéma agréable avec un film bien construit, même si la dernière partie du film est prévisible et pleine de bons sentiments.

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