Tous les rêves du monde

Tous les rêves du monde

de Laurence Ferreira Barbosa

Avec
Pamela Constantino-Ramos
Rosa Da Costa
Antonio Torres Lima
Mélanie Pereira
Lola Vieira

Genre : Divers

Nationalité : France

Année de sortie : 2017

Durée : 01h48

Version : Couleur

Public : Tout public

« Porter un nom étranger a déterminé, que je le veuille ou non, une part de mon identité… » (L. Ferreira Barbosa). Pour parler de la communauté portugaise qui vit en France et est restée le plus souvent très attachée à son identité et ses valeurs, la réalisatrice a choisi de faire le portrait d’une jeune femme de la deuxième génération dont les parents ont émigré à la fin des années 80. Elle s’appelle Pamela, est empêtrée dans ses contradictions, ses échecs et l’amour de sa famille. Pour vivre sa vie et trouver son chemin entre la France et le Portugal, elle va choisir, sous l’influence d’une ado intrépide et rebelle, de faire un pas de côté… On avait aimé les précédents films de L. Ferreira Barbosa, dont le très beau Les Gens normaux n’ont rien d’exceptionnel (1993). Et un film qui parle de  la communauté portugaise rarement évoquée au cinéma ne peut qu’attiser notre curiosité…

Sources : dossier de presse.

 

Vendredi 20 octobre, rencontre avec la réalisatrice, après la séance de 19h45

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 18 Octobre 2017 au Mardi 24 Octobre 2017
  • Semaine du Mercredi 25 Octobre 2017 au Mardi 31 Octobre 2017

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Les rêves, évoqués par le titre, peuvent être interprétés comme ceux d’une ou deux générations de ruraux du Nord du Portugal qui ont rêvé de partir puis de revenir triomphalement dans un village devenu rêvé. Ils peuvent aussi être vus comme d’une jeune fille qui pour exister doit surmonter ses échecs et composer avec sa famille et sa communauté aux traditions et aux rituels imposants.
    Le film aurait aussi pu s’intituler « le voyage à Lisbonne ». Lors de la première scène, Pamela refuse l’invitation qui lui est faite par son association folklorique de visiter la capitale portugaise où, comme ses camarades, elle n’a jamais mis les pieds. Lors de la dernière scène, on la voit cependant embarquer à l’aéroport pour un week-end lisboéte, comme une touriste ordinaire, non plus comme un membre de la diaspora portugaise.
    Entre temps Laurence Ferreira Barbosa, de manière sensible, attentive, non dénuée d’humour, nous aidera à comprendre comment cette jeune fille timide (ses échecs sont liés au stress en situation d’examen au bac et au permis de conduire, non à son absence de connaissances-on le verra dans diverses situations différentes du film)va s’affirmer progressivement. Rencontres, voyage familial désenchanté dans le village d’origine, accompagnement de sa copine d’enfance dans un processus d’IVG … seront les étapes qui lui permettront de s’affranchir en suivant sa voie personnelle.

    Commentaire de Jacques Chenu |

    J'ai bien aimé dans ce film, voir ce que ressentent ces gens qui ont deux cultures, un pied dans chaque pays. Le film de Ferreira Barbosa expose très bien cet entre-deux, ces sentiments confus, cette réflexion sur l'identité... Ce n'est pas toujours bien interprété, mais le personnage principal, Pamela (Pamela Constantino-Ramos), très lunaire, mal dans sa peau, est plutôt attachant.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Pamela n'est pas une comédienne professionnelle. Mais ce sont ses discussions, engagées depuis plusieurs années avec la réalisatrice qui ont donné la matière du film.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte