The Lunchbox

The Lunchbox

de Ritesh Batra

Avec
Irrfan Khan
Nimrat Kaur
Lillete Dubey

Genre :

Nationalité : Inde

Année de sortie : 2013

Durée : 01h44

Version : Couleur

Public : Tout public

 

 

 

À Bombay, les Dabbwallahs sont des livreurs de repas (les lunchbox du titre) faisant partie d'un système sans équivalent, encore assez mal compris par les occidentaux. 175 000 clients par jour sont ainsi livrés pour un taux d'erreur estimé à 1 pour 16 millions ! The Lunchbox est l'histoire de cette erreur.

 

Ila, une jeune femme un peu délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un délicieux déjeuner qui est livré accidentellement à Saajan, un homme solitaire proche de la retraite. Ce dernier, comprenant qu'une méprise s'est produite, laisse un mot dans le panier repas. Ila répond. Un flirt épistolaire s'engage...

 

The Lunchbox donne à voir une image de l'Inde de tous les jours sans noirceur et sans misérabilisme. Nous sommes plus, ici, dans le registre de la comédie romantique fluide et plaisante mais sans aucune mièvrerie. Évidemment, un vieil ours ronchon qui s'humanise et une jeune épouse délaissée qui se met à rêver, on a déjà vu ça ailleurs. Pourtant, Ritesh Batra, par son talent, arrive à s'éloigner des clichés et à créer de l'originalité.

 

Il nous offre une œuvre aérienne, très douce, dans laquelle ce sont les mots qui séduisent et qui permettent l'épanouissement des personnages. Ila et Saajan, bien sûr, mais aussi Shaikh, le futur remplaçant de Saajan, qui est peut-être la figure la plus touchante et la plus originale du film. Ce trio gracieux évolue dans un univers où les saveurs, les odeurs de la nourriture, les sons d'ambiance (qui recréent la vitalité, l'énergie de la ville) concourent à l'éveil des sens et procurent une mélancolie euphorisante qui donne du baume au cœur. Ce premier long métrage très réussi est l'exemple parfait de ce que l'on appelle au États-Unis un feel good movie, un film qui donne du bonheur. Une fin d'année réjouissante à Bombay vous attend pour le prix d'une place, ça vaut le coup, non ?

 

JF

 

 

 

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 11 Décembre 2013 au Mardi 17 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 18 Décembre 2013 au Mardi 24 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 25 Décembre 2013 au Mardi 31 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 1 Janvier 2014 au Mardi 7 Janvier 2014
  • Semaine du Mercredi 8 Janvier 2014 au Mardi 14 Janvier 2014
  • Semaine du Mercredi 30 Juillet 2014 au Mardi 5 Août 2014

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Daniel DEVILLARD |

    Très bon film; les deux héros sont très bien interprétés. Question: toutes les femmes indiennes sont-elles traitées avec autant de respect que Ila ? Pas sûr.

    Commentaire de L. |

    Le film se démarque d'une simple comédie romantique en brossant un panorama très intéressant de la société indienne. Par petites touches : le rituel des lunchbox, les difficultés financières de la famille d'Ila, l'histoire de sa voisine, les trajets de Saajan et de son collègue, le récit de ce collègue si haut en couleur, etc, tout cela donne une vraie saveur au film.

    Commentaire de CP |

    Très bon moment de cinéma. Un film tout en sensibilité, en pudeur. Des personnages touchants, une belle interprétation. Avec pour toile de fond la vie quotidienne dans une mégalopole indienne, avec ses rituels, ses moyens de transport....

    Commentaire de LAGORCE |

    C'est un film indien qui nous rend heureux et nous fait aimer la vie! C'est une comédie romantico-culinaire: bien entendu, ce genre de film n'existe pas mais "The Lunchbox" nous donne envie d'aimer et de manger.
    C'est un film qui est porté magnifiquement par les trois personnages principaux: Ila, Monsieur Fernandez et son"collègue". C'est un film qui nous plonge au cœur de Bombay, ville tentaculaire et bouillonnante que l'on découvre sou un autre jour.
    L'histoire est très simple: des repas préparés par une femme sont livrés à son mari sur son lieu de travail jusqu'au jour où les fameuses boîtes de nourriture ne parviennent pas au marie en question et très vite elles seront à l'origine d'une très belle histoire d'amour basée sur la correspondance. C'est un petit régal à savourer sans modération !

    Commentaire de BLONDEAUX |

    Sans quitter leur appart, deux femmes communiquent sans portables. L'odorat des personnages éveille leur vigilance. le goût des préparations culinaires colportent les intentions jusqu'à ceux qui les consomment. Langage sensoriel subtil, silencieux, inhabituel. Et ce film nous emmène à l'intérieur d'une ville indienne, Bombay, chez des gens modestes mais sensibles, attentifs, créatifs. On est parfois amusés, surpris, complices.

    Bravo les Sudio's pour le choix de ce film du mois, pour moi l'un de mes préférés de cette année dans vos salles.

    Commentaire de VIRELLO |

    excellent film alliant humour tendresse , avec des personnages tout en delicatesse et finesse. Il y a également l evoquation des relations inter- generationelles. Les acteurs sont superbes et cette relation episto-culinaire entre les 2 personnages sur fond de vie a Bonbay est un vrai regal

    Commentaire de BLIN |

    oui petit bijou que ce film où la lenteur et la répétition des scènes sont un vrai régal et nous imprègnent parfaitement de ce rythme où les jours se ressemblent mais où tout peut arriver … Ila est lumineuse et nous entraine dans son sillage de désir et de rêverie , sur fond de coriandre et de garam massala ......

    Commentaire de mademoiselle HG |

    Un film frais, agréable et tendre. J’y ai retrouvé l’Inde, celle que je connais et pas celles des clichés « pauvreté, spiritualité, non violence, yoga, encens et compagnie.. ». l’Inde et ses contradictions, l’amour pur, profond, simple et le mariage arrangé, ce jeune couple a sans doute été marié ainsi, c’est la tradition pour la majorité des mariages encore aujourd’hui.
    Un film à découvrir pour mieux connaitre ce pays, c’est beau, poétique, plein d’espoir et d’humour et les femmes y sont si belles …

    Commentaire de mme Marcos |

    un très joli film, avec comme toile de fond cette particularité que sont les Dabbwallahs et la vie quotidienne de la classe moyenne indienne. A goûter sans hésiter !

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

N'hésitez pas à nous donner votre opinion sur ce film...

Peut-être influencerez-vous les spectateurs indécis !