Sieranevada

Sieranevada

de Cristi Puiu

Avec
Mimi Branescu
Dana Dogaru
Bogdan Dumitrache
Sorin Medeleni
Ana Ciontea

Genre : Drame

Nationalité : Roumanie

Année de sortie : 2016

Durée : 02h53

Version : Couleur

Public : Tout public

Bucarest, début 2015. Lary, médecin de 40 ans, va passer son samedi au sein de sa famille et en présence du Pope qui doit prononcer une prière à la mémoire du père défunt. Bientôt, l’ambiance est tendue, le ton monte, les avis divergent. Entre règlements de compte et querelles, Lary va être confronté à son passé...

Sur un mode tragi-comique, le réalisateur met en scène avec maestria un drame familial aussi extravagant que pathétique. Sieranevada a été présenté en compétition à Cannes cette année.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 3 Août 2016 au Mardi 9 Août 2016
  • Semaine du Mercredi 10 Août 2016 au Mardi 16 Août 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Avec Sieranevada, nous voila plongés avec Lary et sa grande famille dans l’atmosphère explosive et agressive d’un appartement exigu dont les portes ne cessent de se refermer sur notre nez. On commémore la mémoire du père décédé il y a peu. Ce sont les femmes, en fait plus rivales que solidaires, qui apparaissent comme les maîtresses impitoyables du rituel, servant et desservant les couverts de manière ininterrompue, assignant les places et les rôles à tenir à chacun (une vision un rien misogyne me semble t il). Les hommes dans l’attente de Godot (c’est à dire le Pope son représentant en Roumanie) et surtout de l’heure de satisfaire leur appétit vont et viennent sans vraiment trouver leur place et se livrent à des discussions sans fin sur des sujets débiles. Tous s’entrechoquent, les mensonges et les secrets de famille redoublent ceux du pouvoir politique d’hier et ceux des médias d’aujourd’hui. Assez rapidement on en vient à ne plus pouvoir supporter les travers des uns et des autres. On souhaiterait pouvoir, comme les amis de la famille, s’échapper de ce noeud de vipères. Las, la seule échappée à l’air libre qui nous est offerte pendant ces presque 3 heures, nous fait supporter une rixe (plus verbale que physique) encore plus pénibleà propos d’une malheureuse place de stationnement. Heureusement, l’éclat de rire final de Lary, face à cette comédie familiale plus dérisoire que dramatique, nous apporte une délivrance presque inespérée. Familles je vous hais ! Cristi Puiu préfère en rire et nous avec.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte