Samouni Road
de Stefano Savona
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Année de sortie : 2018
Durée : 02h08
Version : Couleur
Public : Tout public
En suivant le quotidien de la famille Samouni qui, dans les faubourgs de Gaza, s'apprête à célébrer un mariage, le premier depuis l'opération Plomb durci menée par l'armée israélienne, au cours de laquelle la famille a été décimée et perdu tous ses biens, S. Savona a voulu également reconstituer la trame pulvérisée du temps, en recréant les souvenirs, les traces d'un monde détruit. Il voulait que son film s'inscrive « dans une perspective intimiste et mythologique, cherchant au ras du quotidien à collecter les images, les sons d'une expérience sensible des habitants […] et s'élevant dans un ailleurs transfiguré où la guerre cesse d'être une abstraction pour devenir cette horrible promesse d'un impossible présent constamment recouvert par les gravats, les deuils, la mémoire mutilée – et l'indistinction des souvenirs, des frontières et des projets». Pour donner à voir ce qui n'existe plus, mais également les rêves et les cauchemars des survivants, le réalisateur a choisi de ponctuer les prises de vue réelles par des scènes d'animation en noir et blanc. Ce film a reçu L'Oeil d'or (Prix du documentaire) lors du dernier festival de Cannes.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 7 Novembre 2018 au Mardi 13 Novembre 2018
- Semaine du Mercredi 14 Novembre 2018 au Mardi 20 Novembre 2018
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
C’est d’un véritable Oradour sur Glane palestinien, perpétré par l’armée israélienne dans le cadre de l’opération « Plomb durci » (!) en 2009, dont rend compte Samouni road. Si le film fait preuve d’une réelle empathie envers les victimes traumatisées de ce raid terroriste, sa grande force réside dans son traitement non manichéen et sans angélisme des faits. Elle réside également dans ses choix formels notamment le recours au dessin animé pour figurer le passé ou encore aux images militaires prises depuis les drones bombardant le village gazaoui. Si le film nourrit un réel ressentiment envers le comportement des militaires, il délivre également un message d’espoir en se concluant par un mariage symbolisant la capacité de résilience de la population .
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