Paterson

Paterson

de Jim Jarmusch

Avec
Adam Driver
Golshifteh Farahani
Kara Hayward
Trevor Parham
Jaden Michael

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2016

Durée : 02h03

Version : Couleur

Public : Tout public

Paterson est une ville du New Jersey aujourd’hui en décrépitude où vécurent de nombreux poètes ; c’est aussi le titre du recueil du plus célèbre de l’un d’entre eux : William Carlos William (1883-1963) ; c’est enfin le nom du héros du film, chauffeur de bus dans cette ville, qui écrit de drôles de textes poétiques. Son sujet de prédilection : l’amour qu’il porte à sa compagne Laura et avec laquelle il partage une vie harmonieuse et ritualisée. Jim Jarmusch (Down by law, Dead man, Coffee and cigarettes, Broken flowers) ne filme rien d’autre que la vie qui passe, rend séduisant et cocasse un quotidien plein d’humilité, et fait lui aussi œuvre de poète avec un film d’une simplicité et d’une puissance remarquables.

Il fut longuement ovationné au dernier festival de Cannes.

 

Sources : dossier de presse Cannes 2016

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 21 Décembre 2016 au Mardi 27 Décembre 2016
  • Semaine du Mercredi 28 Décembre 2016 au Mardi 3 Janvier 2017
  • Semaine du Mercredi 4 Janvier 2017 au Mardi 10 Janvier 2017
  • Semaine du Mercredi 11 Janvier 2017 au Mardi 17 Janvier 2017

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    En deux heures, une semaine à ou avec Paterson. That is the question. La ville, pépinière de grands poètes américains, ou bien le natif, conducteur de bus, lient du shade bar, amoureux de la belle et futile Laura et bien sûr poète en secret dès qu’il a un instant à lui.
    Ce n’est pourtant pas vraiment un film poétique même si il prend la poésie pour référence et si le rituel des jours qui se succèdent peut apparaître, avec ses répétitions et ses micro variations comme autant de strophes jetées sur la pellicule (oui, je sais, c’est du numérique, mais je profite de la licence).
    Cette indétermination peut lasser comme elle peut laisser la porte ouverte à un laisser aller bienfaisant.

    Commentaire de jchenu |

    C’est l’histoire d’un poète chauffeur de bus ou bien d’un chauffeur de bus poète, c’est aussi et surtout, l’histoire d’un lieu, d’une ville, qui compte plus aux yeux du réalisateur que les « aventures» quotidiennes de ses personnages. Il ne se passe en effet pas grand-chose dans ce film, on suit la vie routinière du héros dont l’histoire se confond avec celle de sa ville au point de porter tous les deux le nom de Paterson (à la fois père et fils…). C’est bien filmé et plutôt plaisant à regarder, on peut être touché par la poésie des lieux, des images et de certaines situations, mais on peut tout aussi bien rester en rade, à côté du bus en panne. Quant à moi, j’ai bien « adhéré » au début à la grâce nonchalante de Laura/Golshifteh et aux images des rues abandonnées de Paterson, mais j’ai fini par dériver et m’ennuyer un peu. Heureusement que Marvin était là pour me distraire…

    Commentaire de GALENE |

    Il ne s'est pas foulé Jarmush : monotonie, scenario très faible, pas le moindre rebond à l'histoire alors qu'on attend qu'il arrive pendant 1H30. On s'ennuie.
    Ne mérite pas un film et encore moins des lauriers à CANNES.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

N'hésitez pas à nous donner votre opinion sur ce film...

Peut-être influencerez-vous les spectateurs indécis !